Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Changer le disque dur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyLun 28 Sep à 16:56

Bonjour,

J'aimerais changer mon disque IDE 3"1/2 pour un disque en 2"1/2. Est ce qu'il existe un adaptateur 3"1/2 IDE --> 2"1/2 SATA ou ce dernier est obligé d'être en PATA/IDE (plus chers Suspect ) ? Merci.
Autre question : peut on mettre un Hub de 5 ou 7 ports sur un des deux ports USB 1 du Cube ?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyMar 29 Sep à 12:25

Tu peux mettre un hub sans aucun souci. Par contre, si tu as les enceintes boules d'origine, il faut absolument les brancher sur un port USB du Cube (qui est capable de fournir une alim suffisante).
Concernant le disque dur c'est un peu plus compliqué. Il te faudra apparemment brancher un convertisseur SATA vers IDE 2,5" suivi d'un convertisseur 2,5"-3,5" (car le cable IDE du Cube a une prise 3,5". J'ai exactement cet adaptateur, il fonctionne très bien). Je pense qu'en longueur ça devrait passer. A vérifier toutefois.
Par ailleurs, pour fixer le disque il te faudra fabriquer un petit support comme celui que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyMer 30 Sep à 0:46

Salut Marco,
Merci pour ta réponse. C'est ok pour le hub USB mais si un port est pris par les haut parleurs, il ne reste plus qu'un port pour clé USB, clavier, clé souris, imprimante, clé Wifi, etc... Ca risque de tenir le coup ?

Pour le disque dur, je vois qu'il faut passer par deux adaptateurs, je m'en doutais un peu mais merci pour la confirmation. J'etais deja allé voir ton site (merci pour tes tutos) mais je ne comprend pas trop ton support, pourrais tu me donner les dimensions et des explications car je n'arrive pas a bien comprendre ce qui se passe avec les photos. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyMer 30 Sep à 11:26

Pour le hub, il est préférable d'avoir un hub alimenté.

Pour le disque dur : le disque dur d'origine (3,5") est fixé par les 3 vis qui traversent le petit radiateur et qui se fixent sur son côté. Ce qui fait que le disque est sur la tranche.
On ne peut pas visser le disque 2,5" directement en réutilisant les trous car l'écartement ne correspond pas.
J'ai fixé le disque sur une plaque (par les 4 vis du dessous du disque). Cette plaque est coudée et dans la petite partie coudée, qui devient la partie supérieure puisque le disque va être posé lui aussi obligatoirement sur la tranche, j'ai percé des trous pour visser cette plaque sur la platine originale du Cube.
Dis comme ça, ça peut sembler compliqué, mais relis le en regardant les photos et tu vas comprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyMer 30 Sep à 14:12

Merci pour ces infos.

Selon toi, cela vaut le coup de mettre un 2"1/2 ? Avec toutes tes explications, ca a l'air moins complexe, merci. Je vais essayer de faire un modèle en carton et ensuite, je ferai un modèle en métal ou en cuivre. Plus qu'a trouver ensuite le bon matériel pour les trous et la découpe. affraid
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyMer 30 Sep à 15:46

L'intérêt du 2,5" c'est le silence. Si tu as un ventilo bruyant, ça ne t'apportera pas grand chose, évidemment. lol!
Ça consomme également moins qu'un 3,5".
Par contre c'est plus lent.
A toi de voir selon tes priorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyMar 6 Oct à 1:03

je n'ai pas de ventilo dans le Cube, il pourrait devenir ultra silencieux avec un 2"1/2. Je suis en train d'en trouver un pas cher sur Ebay. Je vais en prendre un IDE comme ça, je n'aurai pas a acheter deux convertisseurs.
C'est possible de me faire un patron de ta plaque ? Ca t'a pris longtemps pour la fabriquer ?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyDim 11 Oct à 17:04

Voici le patron.
Les distances pour les deux trous supérieurs sont approximatives. Il vaut mieus repérer la position des trous d'abord.
Pour fixer le disque dur sur la plaque, je n'ai utilisé que deux vis. Mettre un calque (ou une feuille plastique transparente) sur le disque dur et repère les positions des trous, puis les reporter sur la plaque.
Mais on peut se simplifier la vie, comme je l'ai fait sur mon second Cube, en achetant de la grille alu (dans les magasins de bricolage). Ainsi il n'y a même pas de trous à percer. Par contre prévoir des rondelles plus grandes que les trous.lol!
Le temps : ça dépend de ton outillage. Il n'y a pas grand chose à faire : couper une plage rectangulaire puis en tordre un coin. Prendre la plaque dans un étau entre deux planches de bois en laissant dépasser de 2,1 cm et replier.
Bref, c'est pas bien long.
PS : pour l'épaisseur j'ai pris du 1 mm.
Changer le disque dur 1255302166086780600
Voir l'image en grand
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyLun 12 Oct à 1:00

Un grand merci à toi. cheers
Je me mettrai a cette bidouille quand j'aurai acheté un 2"1/2 IDE pas trop cher. Pour le moment, il tourne avec un 250Go IDE 3"1/2 qui ronronne un peu mais c'est très satisfaisant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyJeu 7 Jan à 4:19

Pour changer de disque dur, je conseille d'utiliser un disque SATA avec un adaptateur Sata-IDE comme celui-ci.

Comme cet adaptateur semble prendre trop de place, il vaut mieux utiliser un disque 2.5''. (C'est ce que j'ai pris pour remplacer mon lecteur de DVD en panne.)

Le disque sera en "master" donc le lecteur de DVD devra être forcément en "slave".

Le disque SATA pourra être formaté en 128Go maximum (qui peut être divisé en plusieurs partitions). Si le disque fait plus le reste pourra être utilisé par la suite, après avoir installé le système, en ajoutant une ou plusieurs partition(s) grâce à l'extension ATA Hi-Cap (Attention, il y a une extension pour Mac OS 10.4.x et une autre pour 10.5.x donc pas de mise à jour possible. Il faut tout réinstaller pour passer de 10.4.x à 10.5.x ou inversement).

L'utilitaire de disque de Mac OS 10.5 peut rajouter une partition sans reformater tout le disque autrement, il faudra utiliser ipartition.
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyVen 8 Jan à 23:04

PetitCube a écrit:
Pour changer de disque dur, je conseille d'utiliser un disque SATA avec un adaptateur Sata-IDE comme celui-ci.

Comme cet adaptateur semble prendre trop de place, il vaut mieux utiliser un disque 2.5''. (C'est ce que j'ai pris pour remplacer mon lecteur de DVD en panne.)

Pour mettre un 2"1/2 avec l'adaptateur dont tu parles, il faut acheter à nouveau un adaptateur 3"1/2 --> 2"1/2 et donc mettre deux adaptateurs l'un derrière l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 9 Jan à 1:57

Il faut juste l'adaptateur IDE-SATA (attention en général les connecteurs sont différents. Celui dont je parle se connecte directement sur le cul du disque SATA) et un adaptateur 2.5'' vers 3.5'' métallique comme sur la photo pour fixer le disque dans le Cube :
Changer le disque dur Adaptor3525

C'est très simple à faire et pas cher tant qu'on a les bons tourne-vis pour démonter le Cube.

Voici la photo de l'adaptateur IDE-SATA que j'utilise :

Changer le disque dur Idesatazd2

L'adapteur au lien que j'ai donné plus haut semble être du même genre que le miens mais il y en a tout comme le miens sur ebay ICI.

Pour ceux qui veulent remplacer le lecteur de DVD en panne par un disque SATA, c'est pareil sauf qu'il faut récupérer une partie du boitier du lecteur DVD et y percer 4 trous afin d'en faire un adaptateur 3.5'' vers 5.25''.


Dernière édition par PetitCube le Sam 6 Fév à 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 9 Jan à 19:30

J'ai fait un test avec Xbench v.1.3 pour comparer les 2 disques.

Test du Western digitale, 3.5'', 7200rpm, PATA :
Changer le disque dur Wdc

Test du Hitachi (5K500.B-250), 2.5'', 5400rpm SATA avec adapdateur IDE-SATA :
Changer le disque dur Hts
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyVen 22 Jan à 8:07

J'ai fait le virement sur mon compte paypal. Je vais certainement craquer pour un adaptateur venant de Ebay. Je vous tiens au courant dès que j'aurai reçu l'adaptateur et que j'aurai commencé la fabrication du support. Merci pour votre aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyMer 3 Fév à 11:08

Bon, je suis prêt à acheter l'adaptateur sur Ebay. Il faut bien mettre un SATA 2"1/2 ? et ca se connecte sur les connexions IDE 3"1/2 de l'autre côté ? C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyVen 5 Fév à 21:59

Bon, j'ai du nouveau.

Entre temps, j'ai eu l'occasion de tester un autre adaptateur "SATA Drive to IDE". Il est très semblable au miens mais il ne fonctionne pas sur G4 Cube. J'ai en beau changer l'ID master/slaver, rien n'y fait. Cet adaptateur s'appelle "HXSP-071218" (c'est écrit sur une étiquette sur l'autre face de l'adaptateur). La marque est Hexin Technology.

Voici la photo de l'emballage :

Changer le disque dur Hxsp071218.th

Donc voici une photo comparative de mon adaptateur et l'autre qui ne marche pas :

Changer le disque dur Satahddtoide.th

(1) Celui qui marche (en haut).
(2) Le "HXSP-071218" qui ne marche pas.

Donc celui vendu sur eBay ressemble plus à celui qui ne marche pas finalement. Mad

J'ai donc fait une recherche sur le net pour savoir d'où vient nom adaptateur.
J'ai trouvé ce site japonais :

http://www.henj.in/SATA.html

Autrement, j'ai trouvé un autre site qui montre des adaptateurs intéressants qui marchent sur Mac :

http://www.cooldrives.com/satoidecofor.html

Voilà, j'espère avoir répondu à temps pour toi.


Dernière édition par PetitCube le Ven 12 Fév à 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyVen 5 Fév à 23:55

Salut,
je suis content, pour une fois je n'etais pas impatient et je n'ai pas acheté dans la foulée. Je ne comprend ton histoire de M/S puisque on a un disque SATA 2"1/2, non concerné par cette histoire. A moins que ce chgt se fasse sur l'adaptateur ? Comment s'appelle ton adaptateur ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 6 Fév à 0:48

Il s'appelle "IDE-SATAZD2". Il a été acheté au Japon.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas changer le M/S. Sur l'adaptateur, il y a un strap. Je pensais que c'était pour sélectionner l'ID master ou slave mais lorsque je le retire, ça ne marche pas. Pourtant j'ai bien changé l'ID de l'autre disque (vue que j'ai mis 2 disques, un IDE 3.5'' et le SATA 2.5''). Bref le disque SATA, n'est reconnu que si le strap est mis. Je suis donc obligé de mettre l'autre disque en slave. C'est juste une petite contrainte.

PS : J'ai oublié de dire que la mise en veille fonctionne bien aussi.


Dernière édition par PetitCube le Sam 6 Fév à 0:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 6 Fév à 0:53

Et sans le disque IDE 3"1/2, ça ne marche pas ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 6 Fév à 0:57

Je n'ai pas essayé mais ça m'étonnerai.

En ce qui concerne l'adaptateur sur ebay, il fonctionne peut-être. Qui sait! Ce n'est pas le même que ceux que j'ai testés.
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 6 Fév à 1:07

Bon, je vais reflechir pour acheter cet adaptateur et pour passer en SATA. C'est dommage, j'ai déja un 120Go qui ne me sert à rien pour le moment.
Et pour mon pb, tu aurais une solution ?
https://applecube.forumgaming.fr/discussion-generale-du-cube-f6/mon-cube-redemarre-tout-seul-t425.htm
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 6 Fév à 4:24

J'ai mis quelques pistes pour ce problème particulier, sur le topic concerné.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyDim 21 Fév à 0:17

J'ai posé une question au vendeur sur Ebay pour savoir si son convertisseur est compatible avec la norme IDE/66. On verra bien ce qu'il répond. Je remarque qu'il n'y a pas de cavalier Master/Slave sur les photos. Ca peut poser problème ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptyVen 26 Fév à 18:47

Comme j'ai dit plus haut, dans ce cas le disque SATA sera sans doute en "master" donc le lecteur de DVD devra être forcément en "slave". C'est juste un ID. Ça change rien au fonctionnent. Le lecteur de DVD est sûrement déjà sur "slave".
PetitCube a écrit:
Pour ceux qui veulent remplacer le lecteur de DVD en panne par un disque SATA, c'est pareil sauf qu'il faut récupérer une partie du boitier du lecteur DVD et y percer 4 trous afin d'en faire un adaptateur 3.5'' vers 5.25''.
Juste pour info, pour ceux qui voudraient remplacer le lecteur de DVD :

Finalement, je n'ai pas récupérer la partie du boîtier du lecteur DVD car en vissant directement l'adaptateur 3.5' avec une seule vis (flèche bleu ciel) et en mettant une cale en gomme autocollante (flèche verte). Le disque tient très bien et de vibre pas.

Voici les photos de la bidouille :
Changer le disque dur Satag4cube2.th Changer le disque dur Satag4cube1.th
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur EmptySam 27 Fév à 6:35

PetitCube a écrit:
Comme j'ai dit plus haut, dans ce cas le disque SATA sera sans doute en "master" donc le lecteur de DVD devra être forcément en "slave". C'est juste un ID. Ça change rien au fonctionnent. Le lecteur de DVD est sûrement déjà sur "slave".

Sauf erreur de ma part, ça change le fait que l'on ne peut plus booter sur le lecteur de dvd interne, pour les mises à jour système.
Dans ce cas il faut nécessairement utiliser un lecteur externe en FW.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le disque dur Empty
MessageSujet: Re: Changer le disque dur   Changer le disque dur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le disque dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseils d'achat de disque dur
» Changer son HD: en image
» Help!!! Disque méchant...
» Un disque silencieux
» Conseil sur achat de disque dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Disque Dur-
Sauter vers: