Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Petit nouveau dans la famille

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptySam 4 Juil à 0:27

bonjour à tous,

J'ai acheté avant hier soir un Cube en configuration d'origine : 256Mo de Ram, disque dur de 20Go, G4 450Mhz, les 2 boules HK, Ati Radeon 16Mo, complet avec les CDs Os 9 et même la doc. Il est esthétiquement en bon état et je suis vraiment tombé amoureux de ce petit cube... Il va me servir de serveur de fichiers, FTP, uPnp, de sauvegarde... Bref, beaucoup d'ambition pour ce chef d'oeuvre de design.

Seule point négatif, le disque dur d'origine siffle un peu trop mon goût et le Cube se met parfois à vibrer, à partir en résonance sur mon meuble. Je vais visiter ce forum pour trouver des astuces et remplacer le 20Go par un 80 ou 120 Go IDE. Vive le Cube...
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyLun 6 Juil à 15:43

Bienvenue a toi! cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Oui un DD 3,5' récent, même un 500 GG. On peut passer la barrière des 127,8Go.
tout est indiqué sur le site.
Il sera plus silencieux et plus rapide.
Tu trouveras même sur le site, des exemples pour mettre un DD 2,5 pouces. Encore moins bruyant! Et plus économe en consommation.
Par contre il faut a tous prix mettre un minimum de 512Mo de ram, voir plus si possible. Pour ce que tu veux faire, c'est nécessaire, (maxi 3 b de 512).
Après cette adjonction de MEM, tu peux allègrement passer en 10.411.

On peut aussi changer la carte vidéo, en exemple, je viens d'acheter sur ebay us, une 2MX 32Mo, pour moins de 19 euros port compris!

Voilà! bon amusement, et ne te gène pas sur tu as besoin d'autres renseignements.
Amicalement, Michel
flower
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMar 7 Juil à 0:18

Merci pour ta réponse.
J'aurais besoin de quelques renseignements supplémentaires :
je vais chercher un 80Go ou un 120Go car j'ai vu que le pilote pour passer la barrière des 127Go etait payant Sad
Pour les disques de 2"1/2, il faut acheter un adaptateur 3"1/2 -> 2"1/2. Il faut acheter un 2"1/2 en SATA ? Il faut avoir un petit socle a faire soi-même ?
On peut acheter n'importe quelle barrette PC-100 ou 133 de 512Mo ou la carte mère est un peu capricieuse ?
Dernière question : comment peut on voir la version du Firmware ?
En tout cas, merci pour ton accueil...
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMar 7 Juil à 16:00

Hello

je te réponds dans la partie concernée. les recherches sont plus faciles , après Wink

https://applecube.forumgaming.fr/disque-dur-f9/hd-reconnu--de-120gb-t91.htm#2484
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMer 8 Juil à 3:46

Salut,

Pour le disque dur, j'ai bien un disque de 250Go en IDE que je pourrais récupérer mais je n'ai pas besoin d'autant de place... Je vais quand même t'envoyer mon mail en MP, ca evitera les frais d'un nouveau disque. L'histoire de mettre un 2"1/2 me laisse sceptique : je n'ai pas envie d'acheter l'adaptateur (je ne sais pas lequel acheter) et je n'ai pas tout compris pour faire le support.
Mon firmware est ancien, il faut que je le remette en os9 pour le flasher Sad
On peut telecharger depuis os 9.0.4 (la version par défaut sur mon CD) vers os9.1 ou 9.2 ?
Je pense investir dans une barrette dans les jours a venir sur Ebay. Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyDim 12 Juil à 10:50

je viens de faire la modification ce week end :
J'ai mis un 250Go a la place du 20Go d'origine. Ca va, ce n'etait pas trop dur a faire et tout a l'air de bien marcher. Petit soucis, le cube rentre parfois en raisonnance mais au moins ne siffle plus, c'est déja ça.
Avant de mettre le 250Go, j'ai cloné le système du 20Go sur la première partie du 250Go et j'ai installé le programme miracle, tout a l'air OK.
J'ai essayé de mettre a jour le Firmware mais en partant de ma version 9.0.4, on ne peut pas mettre a jour en 9.2.2, je me trompe peut être ? Donc pas de mise a jour en 4.1.9.
Plus qu'a rajouter de la Ram... Le cube fonctionne bien, je le prend en teleaction et il endure plein de trucs en même temps avec ses 256Mo de Ram.
Il a du mal parfois mais il fait ses tâches sans sourciller ;-)
Petite anecdote, j'ai failli en acheter un autre pour 180 euros mais je n'aurais pas su quoi en faire.
Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyLun 13 Juil à 7:19

Salut et félicitation pour ton achat! Tu ne vas pas le regretter!
Pour passer ton firmware en 4.1.9 tu peux la faire à partir de Mac OS 9.1. Et tu peux passer ton OS 9.0.4 en 9.1 mais pas en OS 9.2.2 directement. 9.2.2 est utile si tu compte travailler avec l'environnement classic sous OSX mais sinon c'est pas plus stable voir moins stable.

Quelques liens utiles pour toi:
1/ http://support.apple.com/kb/HT1387?viewlocale=fr_FR
2/ http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75129#French


***********************************
Ma signature s'affiche pas alors je l'écrit:
23" ADC (Plexi) & 15"ADC (Plexi)
Cube 450Mhz@7448 1,7Ghz Powerlogix - 1,5Go Ram - Hitachi 120Go 7K2 8Mo - Radeon 9000Pro 64Mo ADC/DVI MDD Edition - Relocation Kit VRM by Spirica - CDRW & Airport - OS9.2.2 & OSX.4.9
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMar 14 Juil à 3:14

Salut,
quand j'avais lancé la 9.0.4, j'ai essayé de le mettre en 9.1 avec la MàJ de logiciels mais ca n'a pas marché, il ne se connectait pas. Il l'a fait une fois et il a mis a jour le Firmware du lecteur DVD (?!) et le moteur java si je me rappelle bien. Il faudra que j'essaye a nouveau plus tard... J'ai récupéré les logiciels grâce a tes liens. Merci.
OS9, j'en ai juste besoin pour faire cette MàJ en 4.1.9, après je veux l'oublier, je deteste l'interface d'Os9.


Dernière édition par apocrypha le Mar 14 Juil à 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMar 14 Juil à 3:22

Si tu as des problèmes pour te connecter au web avec le cube sous OS 9.0.4 télécharge les mises à jours depuis un autre mac ou PC et utilise une clé USB. C'est ce que j'ai fait avant d'avoir une carte airport (reconnue par OS9). Ou bien par ethernet.
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMar 14 Juil à 8:00

Merci. Je vous tiens au courant. albino
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyLun 27 Juil à 4:02

bonjour,
je viens d'acheter une barrette de mémoire PC133 512Mo et elle n'est pas reconnue. Pourriez vous me dire quelles sont les critères pour qu'elles passent sur le Cube et si la MàJ du Firmware peut rendre la barrette compatible et reconnue ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMar 28 Juil à 5:08

Voilà les données Very Happy

PC-100 3.3v, unbuffered, 8-byte, non-parity 168-pin SDRAM

Je ne pense pas que cette M à J Firmware, rende ta barrette compatible.

Pour les barrettes j'achete toujours des compatibles Mac sur eBay.fr ou .us, ou ailleurs.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=170321221882

Les deux barrettes a 11 euros port compris aux US, par exemple.

@+ Michel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMar 28 Juil à 9:34

Tu m'as donné un lien vers des barrettes de 256Mo mais ce n'est pas grave Very Happy je cherche des 512Mo.
La barrette que j'ai achetée est en double face donc elle n'est pas reconnue par le Cube. Ce n'est pas grave, j'arriverai bien a la mettre ailleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMer 29 Juil à 13:28

Hello Very Happy

Oui ! se sont des 256, car avec trois slots de 256 un cube tourne vraiment bien.
Et elles coutent beaucoup moins cher.
Le lien est celui des rams que j'ai acheté. C'était juste pour faire remarquer que souvent les barrettes achetées aux US sont moins cher. Smile

Pour les double faces , elles fonctionnent très bien , je viens de démonter une barrette de 512, pour te copier les données écrites dessus; les voici:
marque:
SPECTEK- USA

P64M6416YLESC
512 MBPC133 SDRAM
N31047 0132

Sur l'étiquette codebar:
g4867
512mo 133


Une autre double face qui fonctionne aussi en ce moment sur un autre cube:
marque:
KINGSTON
KTA-G4133/512

9902112-440.A01
855795
ASSY IN TAIWAN

Voilà , j'espère que cela te sera utile.

Michel flower
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMer 29 Juil à 13:57

voici un lien vers une 512:
Ebay US:
Item:Apple 512MB PM G4/ G4 Cube/eMac/iMac PC100 PC133 512

ici


une autre (2x)
This auction is for two 512 MB PC133 168 pin double sided low density ram DIMM chips:

ici


Verifie ta barrette , il faut aussi qu'elle soit "low density" , j'avais oublié ça!
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyMer 29 Juil à 17:59

J'en prendrais bien deux : une pour moi et une autre pour ma belle mère pour son iMac G4 700Mhz. Merci pour les liens, ca va c'est pas trop cher.
Ca lui ferait du bien 512Mo de Ram en plus parce que 256mo avec Tiger, c'est juste juste.
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyVen 31 Juil à 16:36

Tu dis:
"une autre pour ma belle mère pour son iMac G4 700Mhz"

Heuu....
a tout hasard, ce ne sont pas les mêmes barrettes dans le tournesol!!

J'ai une barrette de 512 pour tournesol, si tu veux......

Amicalement, Michel
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyVen 31 Juil à 17:03

C'est celle qui est sur sa Carte mère que je voulais changer et c'est, si je ne me trompe pas, une PC100 SDRAM. Ce que tu me proposes, c'est une barrette SODIMM non ?
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptySam 1 Aoû à 2:59

oui, la SODIM, c'est celle que l'on peut changer facilement, l'autre est effectivement une PC100

Il vaut mieux changer celle qui est facile a demonter, l'autre, si le G4 n'a que 256, est au max a 128 ou 256 au quel cas le slot SODIM est libre??

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyLun 5 Oct à 3:31

J'ai remporté aux enchères deux barrettes Corsair - Value Select - 2 x 512 Mo SD-Ram PC133 19 euros port compris et elles passent sur le Cube même si elles sont double face. Je suis bien content. Par contre, j'ai essayé de mettre Leopard dessus mais il doit y avoir un problème avec le programme Hi-Capacity que tu m'as donné car je n'arrive pas a configurer le disque >128Go. Ce n'est pas grave, je suis en train de remettre Tiger pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyJeu 8 Oct à 14:28

deux barrettes de 512 Mo SD-Ram PC133, 19 euros, c'est pas cher ça!!

pour le soft, il fonctionne bien avec 10.39 et 10;411,
je ne l'ai pas testé en 10.55 et +

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyJeu 8 Oct à 14:44

Il y a un truc que je ne comprend pas avec Hi-Cap : j'ai voulu mettre Tiger, le programme d'install m'a trouvé un disque de 128Go. J'ai mis 120Go + 8 Go pensant pouvoir augmenter la taille ensuite. Après avoir installé Tiger + Hi-Cap, impossible d'agrandir la partition de 8Go. Idem quand je laisse l'espace libre autre que les 120Go de la première partition...
Comment fait on pour avoir mes 250Go du disque ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyJeu 8 Oct à 16:41

Il faut lire la doc qui va avec.
Si je comprends bien, si tu installe ATA Hi-Cap support sur un disque déjà formaté et rempli, tu dois dois sauvegarder tes données et le reformater.
par ailleurs, et si je comprend toujours bien, on ne peut pas booter depuis une partition (et a fortiori un disque) de plus de 128 Go.
Donc le mieux est de partitionner d'abord ton disque en le mettant dans un boitier firewire puis de l'installer dans ton mac.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyVen 9 Oct à 11:56

Je confirme ce que dit Marco, c'est ainsi que je procède, soit dans un Vieux G4, en deuxième disque, soit dans un boitier firewire.une partie a <128 et le reste ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille EmptyVen 9 Oct à 17:31

J'ai réussi à mettre le 250Go dans le Cube et a le configurer.
J'ai mis mon disque dur dans le Mac Pro et je l'ai partitionné 100 Go + 130 Go. Pas de problème.
J'ai mis le disque dans le Cube et j'ai essayé d'installer Tiger : impossible de booter sur quoi que ce soit. Passage du disque dur de Cable select à Master.
Boot sur le CD mais le disque dur n'est pas reconnu (il n'y a que le Lecteur DVD qui est reconnu dans l'utilitaire disques)
Extinction, verif des cables derrière le disque et cette fois, l'installation peut se faire. Installation de High Cap puis de Tiger 10.4.11.
Voila, mon cube a l'air de tourner.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit nouveau dans la famille Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau dans la famille   Petit nouveau dans la famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau dans la famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau demande expertise !
» Un "cube" tout petit petit
» Je donne la publicité officielle du cube aux membres du site
» Entrée dans le monde du Cube
» qu'y a t-il dans mon cube a moi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bienvenue sur le forum du Cube-
Sauter vers: