Apple a 30 ans
Oui, je voulais écrire un petit mot pour fêter l'événement.
(J'ai eu mon premier Apple II a Noël 1977, venant des US).
On se demande comment une marque qui détient 3 % de parts de marché mondial peu provoquer tant de passions!
Un petit rappel fondamental, deux copains, Steve Wozniak de Hewlett-Packard et Steve Jobs chez Atari se réunissent pour réaliser une passion commune
L'Apple II a fait décoller cette petite société en 76 avec au plus fort 10% de parts de marché, puis le match Lisa mac 128, qui a vu gagner le mac, et pourtant si le lisa avait été moins cher, elle aurait été une machine fantastique bien plus avancée que le Mac car multitâches nous on a du attendre Mac OSx pour cela. Bien des occasions ont été manquées par Apple, hélas.
Premier choc Apple II >> Mac 128:
Le mac 128 qui a démarré formidablement bien pour stagner rapidement créant bien des inquiétudes, les causes étaient pourtant claires, pas de disque dur, peu de mémoire vive, mais des bases formidables pour créer en suivant les modèles que l'on connaît Mac 512, Mac plus, SE, SE30 ect....
Un petit hommage en passant a Jef Raskin père réel du Mac décédé il y a peu de temps et trop injustement méconnu.
Puis changement de direction, John Sculley, le lancement de la série des Macs II , CX , CI, FX....
Et voilà le Mac Portable grosse surprise de la fin des années 80, portable écran lcd, disque dur, bonne autonomie, avec c'est vrai un peu plus de 7 kg, ce qui en faisait plutôt un "portatif".
En ce temps là le système Apple était déjà considéré comme le top, a coté du système windows de l'époque , qui fut un lamentable bide, il faut attendre sa version 3 pour avoir un semblant de fiabilité, (si l'on peut dire). Apple a d'ailleurs travaillé sur un projet de système mas OS pour PC, il a avorté, cause: problèmes de budget, la société était encore a cette époque, financièrement incapable de mener de front les études des nouveaux powerPC et le portage de Mac OS sur PC. Et Windows 95 n'était pas loin.
Apple subit dans les années 90 quelques revers financiers, lancement des séries LC, les quasar une version "pro" pas très convaincante et chère. La série des performa est elle orientée grand publique. L'apparition du CDrom dans le Mac II vx est aussi a noter. Le premier powerbook apparaît, digne successeur du mac portable , bien moins lourd, kg pour le plus gros des trois modèles. Il est bien accueilli par le public. Malgré son nom , ce n'est pas un power PC, mais ceux ci arrivent.
En 1993, John Sculley est sorti, et remplacé le directeur général d'Apple; Michael Spindle. Il aura apporté, entre autre, le Newton, PDA encore aujourd'hui en avance sur son temps.
Deuxième choc >> Mac II Power PC:
Nous sommes en 1994, Apple sort ses premiers 3 premiers modèles équipés de processeurs "RISK" issus de l'étude d'IBM et Motorola, se sont les séries 6100, , il y en eu 44 modèles. Après bien des discutions , Apple permet la fabrication de Mac pas fabriqués par Apple!
C'est l'époque épique des clones, ex: Power Comptine, starmax (de Motorola), on compte plus d'une vingtaine de modèles, parfois mieux conçus que les Macs, mais vite avortée (fin réelle en 1997). je dirais même cassés par Apple, a qui ils ont bien fait peur. Apple sorti en tout 24 PowerMac en forma tour, bureau et boite a pizza, le fameux Twentieth Anniversaire Macintosh fut un de ceux là, il devint une belle pièce de collection.
C'est a ce moment que Windows 95 fut mis en vente, cette pale imitation du système 7 d'Apple a malgré tout été vendue à plus d'un million d'exemplaires.
Le système 7 fut un OS maudit, belle avancée technologique, mais pas vraiment au point, les versions se succèdent 7.01, 7.1, ..... 7.5, puis des déclinaisons 7.51, ect ... jusqu'à 7.6 enfin exempt de bugs, qui marqua la fin de ce système. Un peu plus tard, Le 8 fut bien meilleur avec le 8.1 8.5 et enfin 8.6.
Cela n'a pas été la bonne période pour notre marque favorite. D'ailleurs la valse de PDG continue; Michael Spindler est remplacé en octobre 1995 par Gil Amélie, pour un salaire assez fabuleux pour l'époque, a peu près un million de dollars par an, ça laisse rêveur.
Sous son règne il y eu le ménage, Newton devint une société a part entière, La technologie Pippin fut abandonnée.
A la recherche d'un OS plus performant, il y eu sur les rangs, BeOS et NEXT.
Après une âpre discussion financière avec JL Gassé (BeOS), ancien second d'Apple, Il rachète NEXT la société fondée par steve Jobs, ce qui permet à celui ci de réintégrer son entreprise d'origine. Quel coup médiatique. La communauté Apple est en extase. Tous, nous pensons qu'a plus ou moins brève échéance il va reprendre les rennes.
Le nouveau système Apple se pointe à l'horizon, dénommé au départ 7.7 mais il est baptisé, lorsqu'il est au point, Mac OS 8. Un autre système est à l'étude, il s'appelle RAPSODIE, se sont les frémissements de l'apparition de Mac OS X.
C'est le moment choisi par Steve Jobs pour évincer Gil Amélie, par un jeu d'actions assez complexe. Et voilà , c'est fait, il est revenu, l'enfant prodigue. Il est pour l'instant PDG par intérim.
Cette année là, Apple se fait payer une somme d'un montant secret, mais royal, la copie de l'interface graphique d'Apple par Bill Gates, dit Billou, pour les intimes. Il pousse même la plaisanterie jusqu'à acheter 6 % des actions Apple, horreur!!!
Le temps des vaches maigres commence à s'estomper.
Un nouveau portable fait son apparition le powerbook G3 début 1998. Mais la principale annonce c'est en mai 1998 qu'elle se fait, c'est l'imam, un formidable succès, en une semaine 150 000 exemplaires seront vendus. Il rassemble à l'époque un design moderne, jeune, sympathique, une technologie de pointe, un appareil "tout en un",
On en voit partout. dans les films, dans les pubs, beaucoup de vedettes en achètent, c'est la coqueluche du moment.
Et pour le système, c'est la mise a jour de Mac OS 8.1 qui passe a 8.5, pour finir en 8.6, qui marque la fin du système 8.
Bill Gates sort en même temps , Windows 98.
En 1999 c'est la sortie de Mac os 9, système très performant, qui équipe encore le Macs de quelques fans irréductibles en version 9.22.
L'imam est maintenant décliné en un choix de couleurs, jamais vus dans le commerce jusqu'à présent, et dont le principe couleurs, sera imité par beaucoup de fabricants de matériels, n'ayant souvent rien a voir avec l'informatique.
Le iBook , le nouveau portable d'Apple lui aussi est en couleurs, c'est, on peut dire le iMac portable sans prétentions, mais simple et pratique, d'une esthétique sympathique, il a un petit succès.
Dans une gamme plus pro les Powers Macs G3 puis G4 sortent a peu de mois d'intervalles, Un écran 22 pouces LCD accompagne ce dernier, unique, en technologie et en prix (4500$).
C'est le top du lancement de MAC OS 10 en l'an 2000, qui colle windows au fond des bacs, Beaucoup de choses changent, et cela bouleverse beaucoup de fans. Apple se pliera d'ailleurs, à quelques uns des désirs des utilisateurs.
Enfin, Steve Jobs devient le PDG officiel d'Apple, l'annonce d'Apple de lui offrir un jet privé a 40 millions de dollars a défrayé la chronique, cette année là. Il se prends aussi en passant 10 millions d'actions Apple.
En juillet 2000, à la MacWorld Expo de New York, Apple présente le CUBE cadencé à 450 et 500Mhz accompagné d'un écran 15 pouces soit CRT soit LCD, avec un lecteur de CD/DVD ou un graveur de CD RW.
Le Cube est une machine fantastique, il mesure à peine 30cm de haut et intègre un lecteur ou graveur, deux ports USB, deux ports Firewire, un modem et une carte réseau. Il est équipé d'une ATI rage Pro 128 un top à l'époque. Sa mémoire est extensible a 1,5 go. Au niveau son il se démarque des powers PC par deux enceintes amplifiées de haute qualité, Harman Kardon, branchées en USB. l'ensemble est vraiment très esthétique, et fait beaucoup pour le prestige d'apple. Sa vie fut brève mais belle et inoubliable.
A l'Apple expo 2000 quelques temps après le système MAC OS X est lancé en grande pompe en version bêta, je me rappelle avoir fait deux heures de file d'attente, pour l'acheter, et bien sur en équiper mon premier cube.
Début 2001 sont présentés, iTunes 1.0 et iDVD 1.
Les nouveaux powers books nommés TITANIUM (98% de titane pour le bâtis) sont présentés, 2,5 kg , un bel écran 15,2 pouces de haute définition, un design très fin, et une autonomie de 5 heures, en font un portable envié.
Et c'est là que Billou a présenté son nouveau système d'exploitation, Windows XP, (le bu) en français.
Ce début d'année marque la fin des Imacs , avec la sortie des deux derniers modèles fréquencés à 600mhz, le Snow et le Flower dont le second deviendra un collecter qui commence a être recherché. Apple a eu quelques difficultés a intégrer des fleurs en flou dans le plastique de la coque.
Puis en mars 2001, MAC OS X sort, en version commerciale, Il sera suivi de plusieurs mises à jour qui le compléteront, car la course avec windows n'a pas permis de le livrer entier, ex: pas de gestion de gravure. mais le système est stable et bien conçus.
Fin avril Apple devient la seule (encore!) société a ne vendre que des écrans LCD, en effet la firme arrête la fabrication de tous les écrans CRT.
Une autre première bien triste, l'Apple-expo de 2001, sera supprimée, la cause , les attentats a divers endroits des US, nous la connaissons tous. Les américains croyant que leurs intérêts pourraient être en danger en France.
L'annonce, peu-être la plus importante pour les prochaines années sera faite un peu discrètement, a quelques journalistes triés sur le volet, et les supputations font rage, vu qu' Apple a annoncé que ce n'est pas la présentation d'un nouveau Mac.
Quelques analyses du programme iTunes font voir des liaisons avec un système MP3. C'est l'iPod qui est présenté;
plus de 60h de musique, un boîtier blanc immaculé, un vrai disque dur de 5 GO, une rapidité de téléchargement grâce a la technologie firewire, un prix de lancement un peu cher, 550€, mais l'ensemble des performances est alléchante.
Nous sommes en janvier 2002, après l'arrêt du iMac G3, il fallait un remplaçant digne de son prédécesseur, se fut fait avec le iMac G4, surnommé en France "tourne sol" dont la pub animée est sublime.
Ce nouvel iMac est d'une esthétique splendide, l'écran est orientable dans tous les sens, la boule (demi sphère) avec la pomme croquée en acier chromé est du plus heureux effet.
Apple en vend les deux premiers mois, 125 000 exemplaires, d'après Apple 5000 unités /jour sont fabriquées. Il sera proposé pendant son temps de vie sous plusieurs fréquences 700, 800, 1000 et 1.25 ghz. L'écran sera aussi livré en 15", 17", puis 20" pour le dernier modèle.
Début avril, Apple rachète la société Zayante, spécialiste du standard FireWire, (IEE 1394), pour contrer le standard USB2.
A la fin de ce même mois, Apple nous annonce renouer avec les bénéfices, en présentant un résultat de 40 millions de marge.
Le mois de mai est riche en annonces de nouveautés.
Un modèle au départ réservé au monde de l'éducation est présenté début ce mai 2002, le eMac, dont le modèle évoluera de 700 kHz à 1,42 ghz en 2005, pour le dernier modèle. Le eMac a été proposé en juin 2002 au grand public pour répondre a de très nombreuses demandes.
Les powers-books sont aussi augmentés en fréquence, de 400mhz il passe a 550, 667, 800, pour finir actuellement a 1.67ghz. L'écran passera de 15,2" a 17", Le modèle évoluera aussi du titane a l'aluminium, la peinture des premiers modèle ne tenant pas.
L'évolution du système MACOS X est présentée en mai, il se nomme Jaguar.
Mi mai, Steve Jobs présente un nouveau modèle, différent de la gamme actuelle, il s'agit d'un serveur. L'appellation est XServe, le système est adapté, MacOS X Server est livré pour un nombre illimité d'utilisateurs.
Le 4 juin 2002, Apple met sur son site un nouvel onglet, SWITCH, on est là sur une page qui permet aux utilisateurs de PC de passer au Mac en douceur, de nombreux exemples de switchers (un nouveau mot utile à mettre dans les dicos) racontant leur expérience, des vedettes sont même mises a contribution. Des articles sont affichés, voici un exemple actuel, pris sur le site D'apple:
"Il laisse Windows XP sur place.
Walt Mossberg
Wall Street Journal"
"Comme moyen bon marché pour les utilisateurs PC sous Windows de découvrir l'informatique selon Apple, Mac mini réussit parfaitement. Et avec style.
Joel Santo Domingo
PC Magazine"
En juillet Apple lance Quick Time 6, qui va connaître un succès considérable, 25 millions de téléchargements.
Fin Août Jaguar est mis en vente, plus de 100 000 exemplaires seront vendus en 2 jours. Il intègre les extensions iCal, iChat et iSynch.
Une nouveauté d'importance est présentée mi janvier 2003; iLife, c'est un intégré, il se compose de: iMovie, iPhoto, iDvd et iTunes il n'a pas d'équivalent dans le monde PC et il est proposé a un prix très raisonnable. Grâce a ces applications la vidéo, la photo, la musique sont maîtrisés simplement.
Safari fait son entrée comme alternative a internet explorer, Keynote, un logiciel de présentation arrive aussi, avec des atouts intéressants,
Fin janvier le FireWire 800 fait son apparition dans les derniers powerMacs
Début février, Apple arrête l'évolution de Mac OS 9, et ne le propose plus dans ses configurations. Les nouveaux macs ne démarreront plus avec ce système. Il restera quelque temps deux modèles, proposés au public bootant sous Mac OS 9.
Fin avril l'Apple music store est lancé, pour l'instant juste aux US.
La présentation du G5, nouvelle bête de course d'Apple est présentée à la World Wide Developers Conférence du 23 juin 2003
2ghz, 64 bits, 8 slots d'extension mémoire, le port PCI-X à 133Mhz, un bus cadencé à 1Ghz en font un Mac haut de gamme, beau comme une Ferrari,( j'ai des amis qui le laisse ouvert tout le temps).
la présentation de MacOS 10.3 dit Panther est présentée le même jour.
Le succès du G5 est gigantesque, plusieurs milliers de pré-commandes avant même qu'il ne soit disponible, ce qui de août 2003 est repoussé en septembre.
SUITE plus bas