Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 feedback sur le lecteur de cd/dvd

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyLun 8 Déc à 12:38

Bonsoir à tous,
comme je l'annonçais dans ma toute récente présentation ( https://applecube.forumgaming.fr/bienvenue-sur-le-forum-du-cube-f1/un-nouveau-t351.htm ),
j'ai, depuis sa livraison, des problèmes qui s'aggravent avec le lecteur de cd/dvd de mon cube.
Il refuse de plus en plus d'éjecter les cd. Je les attrape donc avec une pince à bec, ce qui n'est pas pratique.
De plus, quand les deux loustics locaux ont fini de planquer les diverses télécommandes de la maison, ils s'attaquent à ma précieuse pince à bec (dite mac-ejector).
D'autre part, ce lecteur, à moins que ce ne soit mon cube tout entier, ne me semble pas assez rapide pour lire un dvd du commerce (lenteur, image figée, bruit, cd qui doivent être parfaits sans la moindre rayure...). Ne parlons pas des divx...

J'ai donc une triple question pour les pros du forum et / ou es âmes charitables :
1/ce pb de difficulté d'éjection est il connu / fréquent ?
2/comme ça me semble être un pb de bête mécanique (des rouleaux en caoutchouc pas assez serrés, qui patinent ?), quelqu'un l'a-t-il déjà résolu ? Si oui, comment ?
3/il viendra a l'esprit de toute personne logique de changer ce lecteur antédiluvien. Je le conçois et l'envisage. Auriez vous des tuyaux à ce sujet ? Ou trouver un lecteur de dvd compatible, éventuellemnt qui fasse graveur, et surtout qui soit suffisamment rapide, fiable, silencieux et bien sûr, pas cher du tout ?

Dernière exigence et pas des moindres, je travaille avec le cube sous osx (10.3.9) et surtout sous os 9.2.2. Tout matériel neuf sur cette machine doit être compatible os 9.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyMar 9 Déc à 6:16

Les problème d'éjections sont chroniques sur les cubes et les iMacs slot. La solution est de changer le lecteur. Il n'y a pas de problèmes particuliers sinon que il n'y a qu'un bus ata sur le cube, et que tu as le HD avec le lecteur de CD. Pour autant que je le sache, les lecteurs que tu trouveras sont réglé en master, et bien souvent ne peuvent pas être modifié (à vérifier). Donc il faut passer le HDD en slave, ce qui n'est pas sans défaut (perte du mode firewire). Il me semble me souvenir avoir vu (sur Macbidouille ou cubeowner sans doute) une combine pour forcer le lecteur optique en slave en supprimant une broche.
Tu peux trouver à peu près toutes les upgrades possible pour cube encore disponible chez OWC (other world computing) aux US. Ce n'est pas que je les aime trop : ils ne m'ont toujours pas renvoyé ma carte birpo qui est en RMA chez eux. Mais c'est surtout powerlogix qui semble trainer à leur en fournir une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Eject ! eject ! eject!   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyMar 9 Déc à 15:00

Pas très encourageant pour mon nouvel imac...avec slot. Et en plus celui là on ne peut pas (en principe) l'ouvrir.
Bon merci de ta réponse, j'espérais qu'il puisse y avoir un bricolage, comme de changer des patins en caoutchouc, resserrer des glissières...En effet, le problème n'a fait que se dégrader depuis le début, comme si des "consommables" s'usaient. Bien que le lecteur n'ait que très peu servi.

J'avais trouvé des lecteurs d'occase sur ebay, mais d'après toi, méfiance si ces derniers sont aussi des pièces d'usure. Et en plus le problème de firewire est très embêtant. Il m'arrive souvent (réparation, maintenance) de démarrer sur mon disque externe en firewire.

Merci pour le tuyau d'OWC, mais ils ne proposent qu'un graveur à 199 $ et pas compatible os 9. Donc pas pour moi.

Existe-t-il un tableau de compatibilité pour ces lecteurs ou graveurs (comme le très bon tableau de carte graphique qu'on trouve sur votre forum) ?
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyMer 10 Déc à 4:19

Je ne me suis jamais trop préoccupé du lecteur optique de mon cube, car c'est assez secondaire pour moi, mais effectivement, d'après les post de chez cubeowner.com, il vaut mieux éviter eBay sur ce point. Pour la carte de type CPU, cela ne me dit rien. Peut être chez cubeowner (dans la FAQ, c'est le meilleur endroit pour chercher). Enfin, pour le mode target, je sais qu'il existe un bidouille. Comme je ne lis pas tout le web, je pense que j'ai vu cela chez cubeowner ou sur macbidouille.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyJeu 11 Déc à 11:05

J'ai trouvé un lecteur de DVD de powerbook sur eBay. Pour l'instant il est monté sur le G4 mais il ira un jour dans un Cube. Pour l'instant il fonctionne parfaitement.
J'ai remarqué qu'après chaque démontage-remontage du Cube, la première éjection est toujours difficile. Comme si le lecteur avait besoin de trouver sa bonne position. Il est possible qu'il soit légèrement décalé par rapport à l'ouverture.
GuidO a écrit:
... OWC (other world computing) aux US. Ce n'est pas que je les aime trop : ils ne m'ont toujours pas renvoyé ma carte birpo qui est en RMA chez eux. Mais c'est surtout powerlogix qui semble trainer à leur en fournir une nouvelle.
Alors ça, ça ne me rassure pas, mais alors pas du tout. Je viens de leur renvoyer ma carte Newertech (bipro 1.8 GHz) qui était montée sur le G4. J'avais des plantages incessants. Je l'ai downclockée à 1.6 GHz, plus aucun plantage. Je leur ai donc dit que je n'appréciais pas trop de payer une carte à 1,6 GHz au prix d'une carte à 1,8. Ils m'ont proposé un échange, ce qui est très honorable de leur part, mais j'espère que ça ne prendra pas trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: lecteur   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyVen 12 Déc à 0:47

J'ai envie de tenter une réparation. Je n'ai pas grand chose à perdre à ouvrir le cube puis le lecteur !
Le problème, c'est que je ne sais pas s'il n'y a qu'un problème mécanique : éjection difficile au départ, impossible aujourd'hui, prouvant qu'une pièce est soit usée, soit mal ajustée...
Mon lecture a aussi des difficultés à lire les dvd. Et ça, je ne me rappelle pas si c'est du à une panne ou simplement à la vetusté de l'ensemble du système (incompatibilité avec les dvd+-R que je grave aujourd'hui).
Qu'en pensez vous ? Existe-t-il des système de nettoyage de la lentille du laser ? Ca marchait, dans le temps, avec certains lecteurs de cd récalcitrants...
Revenir en haut Aller en bas
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyVen 12 Déc à 10:06

yop a écrit:
J'ai envie de tenter une réparation. Je n'ai pas grand chose à perdre à ouvrir le cube puis le lecteur !
Le problème, c'est que je ne sais pas s'il n'y a qu'un problème mécanique : éjection difficile au départ, impossible aujourd'hui, prouvant qu'une pièce est soit usée, soit mal ajustée...
Mon lecture a aussi des difficultés à lire les dvd. Et ça, je ne me rappelle pas si c'est du à une panne ou simplement à la vetusté de l'ensemble du système (incompatibilité avec les dvd+-R que je grave aujourd'hui).
Qu'en pensez vous ? Existe-t-il des système de nettoyage de la lentille du laser ? Ca marchait, dans le temps, avec certains lecteurs de cd récalcitrants...

hello yop, je n'ai jamais tenté la réparation d'un lecteur de Cube, mais par-contre, j'ai dernièrement réparé, avec l'aide du site de Sterpin (http://www.sterpin.net/netcomboti.htm) le lecteur du Titanium de ma fille.
Nettoyage des axes, de la lentille et lubrification à l'aide de l'huile de machine à coudre des différents éléments mécaniques.
Depuis, il recrache les CD/DVD comme un charme Very Happy

A+
pib
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Réparations   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyVen 12 Déc à 17:39

Ah, enfin une piste constructive. Merci pib ! Je me doutais qu'il y avait qq chose à tenter. J'ai une imprimante epson que je maintiens en état de vie (mort ?) artificielle depuis des années à coup de bombe silicone...
Le problème est d'autant plus crucial que ce soir, plus rien ne marche (mais comme je viens de changer le DD, peut être y a-t-il un pb de maître/esclave à régler). Le cd n'est plus reconnu... Je verrai ça demain...
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyLun 15 Déc à 2:51

Alors voila, j'ai bricolé ce WE. Merci à PIB pour son lien et ses conseils, qui m'ont encouragé à prendre mes tournevis et à tenter la spéléologie cubesque !
Bref, si ça peut intéresser quelqu'un, le lecteur était tout à fait réparable, et ce, depuis longtemps. Je ne dis d'ailleurs pas merci aux services de la fnac qui ont envoyé mon cube sous garantie jusqu'en hollande (en 2002) pour me le rendre exactement pareil qu'avant (+trois semaines d'immobilisation avec prêt d'un vieil imac bleu, pas merci non plus pour le complément de garantie acheté à prix d'or).
Venons en au fait :
je n'ai malheureusement pas fait de photos. Il s'agissait de démonter le lecteur : très facile, il suffit d'en lever le capot métallique (support du bouton de démarrage), puis de dévisser. Ensuite déconnecter la nappe et l'alim., fastoche, comme pour un disque dur. Ensuite enlever le connecteur sous le lecteur (2 vis petites dont une perdue). Ensuite 2 minuscules vis sur les cotés du lecteur et là étude de l'intérieur de la bête.
Tout avait l'air OK : l'éjection se fait par le biais d'un rouleau caoutchouté qui fait toute la largeur du lecteur (pour le voir, il faut déposer les minuscules ressorts sur les côtés et soulever la pièce guide en plastique noir). Nettoyage des poulies, courroies, lubrification silicone de toutes les pièces en mouvement et, en y regardant de plus près, stupeur ! Les rouleaux caoutchoutés tournent librement sur leur axe métallique. L'arbre tourne donc, mais pas les rouleaux d'entrainement ! Ils sont trop larges ou l'arbre a été posé avec de l'huile dessus...
Donc j'ai poussé le caoutchouc, nettoyé ce que je pouvais de l'axe métallique à l'alcool, déposé une goute de cyanolite et laissé coulisser le caoutchouc sur la cyanolite.
Remontage et résultat : ça fonctionne impec, mieux qu'au premier jour !

En revanche, malgré le nettoyage de la lentille du laser, la lecture elle même n'est pas plus rapide ou plus précise. Le lecteur peine toujours à lire des dvd gravés maison...Mais au moins il crache les cd que j'étais obligé d'extirper avec une pince à bec depuis au moins... 5 ans !

Conclusion : n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyLun 15 Déc à 4:35

Merci Yop pour ce compte-rendu qui sera utile à d'autres, n'en doutons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyLun 15 Déc à 6:30

oui, bravo et merci yop pour le feedback de ta bidouille. Very Happy
La pince à bec au tiroir!
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Pas de quoi   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyLun 15 Déc à 9:11

Je suis à disposition pour toute question, mais ce n'était pas très difficile. Dommage pour les photos mais je n'ai pas très envie de le réouvrir...

Prochaine étape : la carte graphique. J'aurais d'ailleurs grand besoins de vos conseils dans la rubrique appropriée...
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Rectification   feedback sur le lecteur de cd/dvd EmptyMar 20 Jan à 5:41

Rectification, le lecteur est à nouveau cassé et en démontant, je trouve une patte sur les parties mobiles qui calent le disque en fin de course (suis-je bien clair ?) tordue. Je pense qu'il est fichu.
Donc donc donc, méfiez vous. Le bricolage consistant à fixer le rouleau en caoutchouc qui pousse le disque n'est peut-être pas aussi anodin que je le pensais.
Il y a peut-être un risque de casse (effort trop important, le jeu du rouleau était normal ?). Si comme moi, vous n'avez rien à perdre, allez-y, sinon...

Pour conclure, j'ai acheté un combo de powerbook d'occasion que je suis en train d'adapter grâce au boîtier du lecteur mort. Je vous tiendrai au courant si ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty
MessageSujet: Re: feedback sur le lecteur de cd/dvd   feedback sur le lecteur de cd/dvd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
feedback sur le lecteur de cd/dvd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement Lecteur Graveur CD par Lecteur Graveur DVD
» Lecteur/Graveur DVD-CD
» Un lecteur de carte CF/SD 5 fois plus rapide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Générale-
Sauter vers: