Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 mon nouveau Cube

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 3:50

J'ai acquis un nouveau Cube pour mon fiston (5 ans).
Le proc est d'origine, j'ai juste changé le disque dur pour un disque 2,5" (pour le silence) et mis des radiateurs sur la VRM. J'y ai installé Mac OS X 10.4.8 mais il fonctionnera essentiellement sous Mac OS 9.2.2 pour faire tourner tous les vieux jeux de son âge (Pouce-Pouce, Marine Malice etc).
Le Cube était arrivé bien rayé mais le polish permet de récupérer pas mal de choses.
Ah, one more thing, je l'ai repeint en blanc.
Comment trouvez-vous le résultat?
mon nouveau Cube 1244832260060814700
Voir l'image en grand


Dernière édition par marco le Ven 12 Juin à 12:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 5:41

Et que du luxe pour ton petit bout. Les miens se contentent d'un PM5200 transformé en 5400 gonflé à la sauce G3 pour l'ainée, et d'un bon vieux 6100 bus overclocké et carte G3 pour le petit. Cela dit, j'ai pas mal de vieux soft (pas que de l'abandonware du grenier du mac). Je me suis même amusé à porter TuxMath sur OS classic (ça tourne sous OS9 avec une lib SDL et je crois que c'est tout).
Je suis persuadé qu'il y a encore plein de trucs à faire avec OS classic en partant de soft du monde libre...
Bon, bien sûr, avec mes configuration, je suis loin de me soucie du bruit du disque dûr Laughing
Si cela te dit, on peux discuter de nos astuces et trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 6:45

Ben oui, c'est du luxe pour l'instant, mais le petit va grandir.
Avant il utilisait le Powerbook G3, mais, si c'était pratique au niveau du rangement, il était obligé de brancher une carte PCMCIA USB après le démarrage (avant le démarrage elle n'est pas reconnue, pourquoi??) pour pouvoir utiliser sa souris USB (il avait les mains tellement petites - enfant prématuré - qu'on avait dû lui acheter une mini-souris).
Et surtout, il n'y avait pas moyen de régler le son après démarrage du jeu, ce qui fait qu'il nous assourdissait régulièrement.
Là j'ai pu ajouter des mini enceintes Samsung, réglables par un bouton rotatif. En plus elles sont cubiques Cool
Peu puissantes mais avec un très bon son (les enceintes de l'écran sont quant à elles à peine audibles et avec un son catastrophique).
J'aurais pu lui installer le Spartacus, mais l'écran est vraiment haut et en plus l'image en 640x480 ne zoome pas à la totalité de l'écran, qui ne fait déjà que 12". De plus la profondeur totale était supérieure à la profondeur de l'écran que j'ai installé (de plus sur un bras pivotant, afin de pouvoir mettre l'écran sur le côté quand il veut de la place sur son bureau).
Bureau que j'ai d'ailleurs réalisé moi-même avec mes petits doigts musclés.
Je lui ai même mis une petite tablette pour le clavier. Un clavier de Mac Classic, soit dit en passant, branché sur un adaptateur ADB-USB (on récupère, on récupère).mon nouveau Cube 1244832354017413700
Voir l'image en grand
Le Cube n'est certes pas trop mis en valeur mais j'avais d'autres contraintes, comme garder les tiroirs et ménager un peu d'espace au dessus du Cube pour qu'il respire. J'ai quand même dû retirer un tiroir.
Au niveau astuces, je n'ai pas grand chose à te proposer Guido.
Sinon que le Lanceur, sous Mac OS 9 était vraiment génial. Personnellement, j'ai enregistré les jeux sur le disque dur sous formes d'images.
J'ai ensuite crée des scripts qui montent l'image et qui démarrent le jeu.
Je met à ces scripts l'icône du jeu et hop, dans le lanceur.
Du coup un enfant de deux ans peut utiliser le Mac : un bouton pour démarrer l'ordi et un bouton à cliquer pour démarrer le jeu. Il n'y a a pas plus simple.
SI certains jeux nécessitent un changement de résolution, il suffit d'utiliser SwitchRes qui permet d'associer une résolution à une application.
Mac OS X est très bien mais j'ai parfois un brin de nostalgie.


Dernière édition par marco le Ven 12 Juin à 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cara3000




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2008

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 7:34

comment as tu proceder pour le peindre en blanc? type de peinture? qu'est ce qui est peint?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 8:09

C'est le caisson métallique qui est peint en blanc (une couche d'apprêt et deux couches de peinture acrylique).
Sortir le cube de son logement.
Sortir le caisson métallique du cube en plastique (qui est totalement transparent). Il y a 6 vis : 4 vis torx de 12 (non, c'est du 10) et deux cruciformes.
Au fond du Cube plastique reste alors une feuille en plastique grise, qui donne la couleur du dessus du Cube. Elle m'a servi de modèle pour découper une feuille de papier blanc à la taille (avec les ouvertures), feuille que j'ai posée au-dessus de la feuille d'origine. J'ai mis un coup de peinture aussi à la feuille car le papier était plus blanc que ma peinture.
J'ai également peint la grille du Cube (facile à sortir aussi).
Malgré une épaisseur supplémentaire on voit toujours le bouton allumé.
C'est vraiment très facile à faire. Le plus dur étant la découpe de la feuille. J'ai fait ça avec un scalpel.
Bien revisser au montage, mais sans trop forcer quand même.
Je ferai un tuto avec photos sur mon site quand j'aurai le temps.


Dernière édition par marco le Mer 5 Nov à 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cara3000




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2008

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 8:30

merci je serais preneur de qq photos. je vais également me lancer dans cette customisation.
Sais tu ou puis je trouver qq infos sur des customs de lumières sur le cube?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 8:58

Tu peux déjà trouver quelques photos ici .
Le gars a choisi de recouvrir le boitier de papier au lieu de le peindre. L'intérêt est que la modif doit être réversible. Par contre une épaisseur de papier sur le boitier ne doit pas aider la dissipation thermique.
A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cara3000




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 28/10/2008

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 9:11

ouais mais je préfère ta version peinte.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 10:52

Un Sparta (TAM) pour ton petit. Tu n'as pas peur de lui donner des goût de luxe toi Cool
Côté soft, à par le Lanceur (je vais tester) je fais exactement comme toi. PAr contre, sur les conseils d'un copain, j'ai laissé tombé les souris et je leur ai installer des trackpads externes. Des glidepoint de chez ALPS. Ils adorent surtout le plus petit, car cela lui permet de dissocier le clic du déplacement, du coup il s'est lancé. Avant il était trop frustré de ne pas réussir à faire ce qu'il voulait.

En tout cas, tu as un bien beau parc : Cube, TAM, tu n'aurais pas un Lisa par hasard What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyMer 5 Nov à 13:17

Désolé, pas de Lisa lol!
Mais il me reste un Powermac 6500 en parfait état, gonflé G3/500, carte graphique radeon 7000 ou XClaim 3D+, carte combo USB et firewire, carte Ethernet CSII, carte TV-FM. Une excellente machine, avec un très bon son (pas aussi bon que le TAM mais excellent quand même).
Une excellente machine pour un gamin. Seul reproche, il est trop bruyant et pour moi, c'était rédhibitoire.
Il faudra d'ailleurs un jour que je voie comment on peut le rendre plus silencieux. Juste pour le plaisir de la bidouille. Cool

PS : tu vas voir, le lanceur c'est génial pour les gosses.
PPS : il faut évidemment enregister les scripts comme applications indépendantes.

Edit : les vis torx, c'est du 10, pas du 12.

Edit : j'ai oublié de répondre à cara3000 sur les mods de lumières.
J'en ai vus mais j'avoue que je ne suis pas fan (quoique, c'est bientôt Noêl santa ).
Donc je n'ai pas fait attention aux détails. Je suppose qu'ils utilisent des néons comme sur tous ces PC illuminés.
Il y en a un ici .
A part ça tu en trouveras dans la gallerieCubeowner, mais généralement sans explications.
par exemple un joli ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyJeu 27 Aoû à 16:15

Le Cube a été mis à jour.
Copie de mon post dans une autre section du forum :
Citation :
Je viens de monter la carte achetée à Cubeadri en février sur le Cube de mon fiston. A vrai dire j'espérais avoir encore un certain temps pour le faire, mais depuis que son grand frère lui a montré le jeu Halo l'upgrade était devenu indispensable pour éviter la guerre des ordis.
J'ai commencé par démonter le processeur de la carte et changer la pâte thermique qui était toute desséchée, et la plaque processeur était aussi insuffisamment vissée à mon goût.
Je l'ai d'abord réglée à 1,3 Hz et 1,45 V : plantages à répétitions, les applis quittaient au bout de quelques secondes.
Je l'ai ensuite mise à 1,2 Ghz et depuis plus aucun souci.
Il faut dire aussi que j'ai mis un ventilo sérieux qui souffle 26 cfm sans dépasser 18 dB (ventilo Glacialtech trouvé chez Conrad). Ce ventilo a comme seul défaut de faire 25 mm d'épaisseur. Pour le rentrer il faut détordre les pattes de maintien d'origine (démontage de la carte mère obligatoire, mais sinon c'est facile). J'ai agrandi deux trous de la grille et mis deux boulons de 4x40 mais on aurait pu se contenter de mettre du fil de fer car le ventilo tient tout seul.
Par contre il faut bien ça comme ventilo car la bête chauffe pas mal (je regretterai toujours d'avoir revendu mon Powerlogix à 1,35 GHz qui marchait comme une horloge).
Le Cube a été aussi doté d'une Radeon 7500 équpé d'un ventilateur Coolink Swap alimenté en 8 ou 9 V (j'ai mis une résistance de 33 ohms en série).
Ainsi mon cadet peut enfin jouer à Halo sur son Cube, comme son ainé sur le sien ... et moi j'ai un peu de répit.

PS : juste une curiosité : le processeur est censé être un 7455, mais dessus c'est marqué 7450. Alors? Mauvais marquage? Marquage ne faisant pas la différence entre tous les proc 745x? Arnaque de Gigadesigns? Je ne sais quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptySam 29 Aoû à 5:45

Bonjour!
J'ai finalement remis la carte à 1,3 GHz et elle à l'air de fonctionner correctement.
Comme le ventilo faisait quand même du bruit (des vibrations surtout) je l'ai un peu diminué en insérant une résistance de 33 ohms (d'où environ 10V) et j'ai diminué aussi le ventilo de la carte graphique en insérant un ventilo,de 55 ohms (environ 7V). Pour l'instant ça a l'air de tenir comme ça.

Pour les problèmes de Cubeadri avec cette carte j'ai deux hypothèses :
_la carte graphique (Geforce) + la Gigadesigns tiraient trop sur l'alim.
_le radiateur de la carte était mal serrée d'où mauvais refroidissement.

J'ai fait des benches et les logiciels me confirment qu'il s'agit bien d'un processeur 7455 avec 2 Mo de L3.
Cette carte garde quand même une partie de son mystère :
Elle était livrée dans une boite de carte pour G4 tour.
Sur le côté de la boîte il y a pourtant un autocollant qui dit "ACC G4 1,25 GHz 2 Mo L3 PM Cube. Pourtant la carte ne peut pas être réglée à 1,25 GHZ: c'est 1,2 ou 1,3.
La carte semble avoir été acheté chez MacWay car il y avait une feuille d'explications de montage en Français provenant de chez Mac Way, mais pour un G4.
Il y avait 2 feuilles de doc Gigadesigns en Anglais, mais pour une carte 7457.
Dans la boite il y avait quand même une feuille pour carte 7455 pour Cube. Elle nous dit que la carte est réglée d'origine à 1,2 Ghz et 1,5 V. De plus elle ne donne pas le réglage pour 1,3 GHz, le maxi est 1,2.
Comme vous voyez tout cela est assez disparate.

En tout cas la carte est bel et bien à 1,3 Ghz et sous 1,45V. J'essaierai peut-être de diminuer le voltage. Il faut dire que ce processeur chauffe pas mal à cette vitesse et consomme aussi.
j'ai fait des comparaisons avec le Cube à 1,7 Ghz (j'ai inséré aussi les données de mon ancienne carte Powerlogix et de mon Macmini) :
(dans tous les cas la GD est sous 1,45V).

marque CubeGigadesigns Gigadesigns Gigadesigns PowerlogixMacmini Powerlogix
processeur74007455 7455 7455 7457 7447A 7448
@ 450 MHz1,2 GHz 1,2 GHz 1,3 GHz 1,35 GHz 1,5 GHz 1,7 GHz
GPU ATI Rage 128ATI Rage 128rad 7500 rad 7500 rad 7500 rad 9200 rad 8500
conso iddle 30,758,158,6 32,6 41
conso maxi 38,663,172,1 61,1
powerfractal 76823744400 6240 4473 5069 8275
GioFX Openmark460 557 1492
XBench 1,2-CPU 51 55 57 64

L'upgrade donne un sacré coup de boost au Cube.
Curieusement j'ai obtenu un score iddle très faible à 1,3 GHZ avec la 7500. Aucune explication.
Entre 1,2 et 1,3 GHz l'augmentation de conso n'est que de 1,5 W.
Par contre la 7500 consomme en charge environ 8W de plus que la Rage Pro.
Curieusement aussi, la carte à 1,3 GHz a obtenu un meilleur score sous Powerfractal que la Powerlogix à 1,35 GHz.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptySam 29 Aoû à 14:36

Suite de mes essais.
J'ai fait des tests de voltage à 1,3 GHz.
Le Cube fonctionnait correctement sous 1,45 V.
Sous 1,35 V le Cube ne démarre pas.
Sous 1,40 V le Cube démarre, le bureau s'affiche mais les applications quittent à peine ouvertes.
Comme le Cube a planté deux fois cet après-midi en pleine séance de Halo, je mets ça sur le compte d'un voltage insuffisant.
J'ai donc monté la carte de 1,45 à 1,50 V. D'après MacBidouille ça augmenterait la conso de 2,2 W.
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, voilà la formule de calcul :
Citation :
Voici une formule pour calculer la dissipation thermique d'un G4 :
Dissipation = Tension (au carré)* Fréquence* Constante.
Nous avons utilisé les documentations de Motorola sur les G4 pour recalculer avec une assez bonne précision la constante des 745x. Elle est de 0,0124. La dissipation étant liée à la consommation, on a ainsi une bonne estimation.
Compte tenu de mes mesures précédentes, la consommation maximale du Cube dans cette configuration monterait donc à 74,3 W. Pourvu que la VRM tienne. Moi je pense que la VRM peut tenir jusqu'à 100W, mais on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptySam 29 Aoû à 14:49

De mon expèrience, les GD fonctionnent mal en parallèle à une GF2mx. Il faut augmenter la tension pour une même fréquence. Il arrive que le Cube boote, mis la cache n'est pas activé (plantage en vue).
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptySam 29 Aoû à 17:18

Oui, apparemment, cubeadri avait eu aussi beaucoup de problèmes avec cette config.
Avec la Radeon 7500 il n'y a aucun souci.
Tu as vu le score étonnant sous Powerfractal de la carte à 1,3 GHz? Elle fait 42% de mieux qu'à 1,2 GHz. C'est vraiment curieux. J'ai fait deux fois le test avec le même résultat. A priori c'est fiable car quand je fais un test sous Powerfractal je fais tourner (130 000 ou 260 000 counts).
On voit aussi que la présence d'une bonne carte graphique améliore le résultat, et cela probablement d'autant plus que le processeur est faible.

Edit : et j'avais oublié de préciser qu'entre mes premiers essais avec plantages à répétition et la seconde série avec une très bonne stabilité j'ai fait une réinstallation du système.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyJeu 10 Sep à 13:19

Mercredi soir je rentre du boulot et mon fiston m'annonce que le Cube ne marche plus. Effectivement impossible de le faire redémarrer, même sur un disque externe.
Ha! Me dis-je, c'était trop beau. Le processeur tirait trop et la VRM a lâché.
Je démonte le Cube et mets en place une VRM que j'avais en réserve. Je ne remonte pas le Cube et m'apprête à le tester. A peine l'ai-je branché qu'une étincelle jaillit d'un composant de la VRM qui s'enflamme aussitôt. Je débranche immédiatement.
Figurez vous que je n'avais pas revissé la patte qui relie l'extrémité de la VRM au coin de la carte graphique. Apparemment cette patte est indispensable pour éviter un court circuit. Donc prudence! prudence!
Après quelques tests il s'est avéré qu'en fait c'est tout simplement le disque dur qui est HS.
Quant à la VRM qui a brûlé, vous ne me croirez peut-être pas, mais il semblerait bien qu'elle marche toujours (le voyant vert s'allume normalement quand on branche).
Voilà, c'était ma dernière bêtise (en attendant la prochaîne).
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyJeu 10 Sep à 13:32

Shocked rabbit alien bom sunny

Bon, j'espère que tout fonctionne bien, autrement camille92 se fera un plaisir de te vendre une VRM d'occase Smile

Bon courage a toi!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyJeu 10 Sep à 13:47

Marco, je ne veux pas être de mauvise augure, mais :
La diode verte signifie que la VRM reçoit du 28v : Ton alimentation externe n'a pas grillé.
Tu as brulé un MosFet (laisse moi deviner le Q5... le 3,3V si je me souviens bien), ta VRM est morte. (mais peut être réparable)
J'ai fais tourné mon cube pendant bien longtemps sans la patte de fixation au niveau de la carte graphique. D'ailleurs, c'est aussi le cas de tous ceux qui ont relocalisé la VRM.
Une VRM meurt rarement seule. Disque dûr, carte graphique. Lorsque la VRM meurt (le mosfet brûle), elle laisse passer le 28v... vers le reste.
Commence par tester le disque (c'est les données, et c'est le plus facile).
Inspecte méticuleusement la carte mère : en particulier le u33 (gros mosfet au verso de la carte mère à côté du connecteur 28v.
Au fait, il faut que je t'envoie les deux VRM promises. Je te rajoute des mosfet de rechange.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyVen 11 Sep à 4:27

Bon, d'accord, la diode verte ne prouve rien. Je croyais pourtant avoir lu quelque part, dans les docs Apple, que si la diode verte était allumée ça signifiait qu'il n'y avait pas de problème d'alim. Je pensais que cela voulait dire avant la VRM mais aussi après. Tant pis. Il faudra que je la re-teste.
Il faudra aussi que je jette un oeil à la carte mère. Pour l'instant je ne peux rien faire avant d'avoir un nouveau disque dur.
Car le disque est bel et bien mort. Maintenant, est-ce qu'il y a autre chose, on verra.
A mon avis le disque était mort avant que je branche cette VRM bis.
La VRM d'origine a l'air tout à fait normale.
Mais si ce n'est pas un court circuit, qu'est-ce qui a fait brûler cette VRM?

Photos de la VRM et du mofset grillé :
mon nouveau Cube 1252664630083038100
Voir l'image en grand

mon nouveau Cube 1252664703021247600
Voir l'image en grand
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyVen 11 Sep à 14:45

C'est bien la mosfet faible des VRM. Personnellement, je pencherais plutôt pour une VRM que tu n'aurais jamais du mettre dans ton Cube. L'avais tu testé avant l'échange ? Es tu sur qu'elle était bonne ?
Les VRM vieillissent à l'usage. Ce n'est pas des court circuit qui les tues. Simplement la chaleur. Une mosfet a une durée de vie (comme tout composant) et cette durée est fonction de la température d'utilisation. En dessous d'une certaine température elle est assez constante. Puis cela deviens linéaire et finalement, au dessus d'une certaine température, la durée de vie s'écroule (c'est des durée de vie statistique bien sur).
Les mosfet chauffent à la charge (si on tire fort sur l'alimentation avec une carte accélératrice par exemple). D'où l'idée de mettre de petits disspateur thermiques sur les mosfet. (Je l'ai fait pendant un temps). Ensuite, il y a les cartes vidéos qui sont juste à côté (sauf si relocalisation de la VRM, d'ailleurs assez intéressante ne serait-ce que pour cela).
J'espère que ta carte mère n'a pas souffert.
il y a de bonne chance qu'en changeant le mosfet brulé, la VRM fonctionne de nouveau. C'est dur à souder, mais tu peu utiliser l'emplacement vide qui se trouve à côté. Il est en parallèle complet. Il y a même certain qui ont installé un second mosfet dessus. Je ne l'ai jamais fait, et je ne suis pas sur que cela apporte réellement un avantage (je ne suis as assez calé en électronique pour comprendre ça).
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyVen 11 Sep à 14:46

Les deux VRM que je vais t'envoyer (promis) ont subit le même sort.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyVen 11 Sep à 14:48

Et au fait, as tu inspecté la carte mère ? Le u33 en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyVen 11 Sep à 16:35

Pas encore eu le temps de démonter la carte mère. Je m'y mets demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyDim 13 Sep à 11:24

T'as pas de bol Marco... C'est vraiment la chianli cette VRM. En tout cas je viens d'apprendre quelque chose: la tige qui tiens la VRM et la carte graphique sert à autre chose qu'à "tenir"!!! Ma VRM est relocalisée et je ne pensais pas que je risquais quelque chose en le faisant! Je pense que chaque proprio de cube devrais avoir une VRM de rechange. C'est quasi indispensable.
Bonnes recherches pour ton cube...

***********************************
23"ADC sur G4 Cube 7448@1,7Ghz - 1,5Go Ram - Hitachi 120Go 7K2 8Mo - Radeon 9000Pro 64Mo MDD edition - Relocation Kit VRM By Spirica - CDRW & Airport - OSX.4.9
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube EmptyLun 14 Sep à 3:38

macaddict77 a écrit:
En tout cas je viens d'apprendre quelque chose: la tige qui tiens la VRM et la carte graphique sert à autre chose qu'à "tenir"!!!
Ben non, justement, Guido dit qu'il fonctionne sans et sans problème. La VRM a dû claquer pour une autre raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
Contenu sponsorisé





mon nouveau Cube Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau Cube   mon nouveau Cube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon nouveau Cube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau site sur le cube!
» Nouveau possesseur de Cube (enfin ! ;)
» Vieux cube, nouveau sur ce site.
» présentation d'un nouveau ... membre et cube
» Un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Galerie du Cube-
Sauter vers: