Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Utilisation CUBE en 2009

Aller en bas 
+2
soleil91
apprenti46
6 participants
AuteurMessage
apprenti46




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyMer 28 Oct à 14:23

Bonjour à tous,

Mes connaissances en MAC sont nulles mais le hasard a fait que je viens de recevoir un CUBE entièrement d'origine: DD 20GB, RAM 256Mb, OS X 10.1.5 et OS 9.1 .


Pour l'instant, je l'utilise sous OS X et je viens d'installer CAMINO car Explorer causait des problêmes. Mais j'ai souvent des "plantages" de Camino et je n'arrive pas à trouver un bon "flashplayer" pour ma version: avec YouTube, les images sont saccadées et Deezer ne fonctionne pas.

Je voudrais l'utiliser pour les fonctions suivantes: internet, mail, bureautique de base, audio center.

Je voudrais savoir quelle serait la configuration de base (en fait la moins coûteuse) pour pouvoir surfer, le brancher sur une chaîne hifi...

Mes premières questions seraient:

. Quel OS utiliser?

. Augmenter la RAM, à combien?

. Changer le DD?

Est-ce suffisant ou faut-il changer autre chose?

Merci pour votre aide et à bientôt,

Fred (Bruxelles)
Revenir en haut Aller en bas
soleil91




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyJeu 29 Oct à 12:33

bonjour et bienvenue au club mac et cube !!!

9 dit classic est l'OS d'origine du cube il doit être mis à niveau 9-2 tant qu'à faire !
excellent OS en son temps il a encore beaucoup d'admirateurs reconnaissants le seul problème étant le suivi des applications !
mais ta question porte sur l'OS 10
pour moi c'est clair 10 1 ( oublie 10 2 ) ne vaut rien et doit être viré d'autant que tu peux très bien passer à 10 3 dit panther ou même 10 4 dit tiger
il faut alors que tu trouves le dvd dit UNIVERSEL ( ça peut être aussi des cd ) pour upgrader ton systême
je suppose que tu as un processeur de 450 mgz
et ça passe très bien
si tu as un processeur de 500 mgz alors c'est top

bien sûr tu peux augmenter ta ram et la porter à 2x512 maxi perso j'ai 256+512 avec tiger tel que je l'ai racheté et c'est bon aussi -
vois bien où l'acheter car les ram d'origine apple étaient hors de prix raisonnable et donc regarde d'abord ce que tu as comme modèle

quant au DD évidemment un peu juste en soi il est néanmoins parfaitement adapté à ces configurations mais si tu veux avoir 5000 photos et 10 000 chansons dessus .......

un DD externe est fait pour ça et en firewire tant qu'à faire tu en profiteras pour faire une sauvegarde du systême et de tes fichiers perso
mais ça peut se changer ( j'en ai un de 160 go je crois que c'est le maxi si j'ai bien lu certains posts )

profite bien de ce magnifique mac

pour ta ram=
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=APP&Sys=9491&RamShopSID=d115404b296d3667dce20c6093e40117

moitié prix et qualité sûre

reviens nous dire quoi
à++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyJeu 29 Oct à 12:56

soleil91 a écrit:

je suppose que tu as un processeur de 450 mgz
et ça passe très bien
si tu as un processeur de 500 mgz alors c'est top
différence peu significative. Seule les chères carte accélératrices donnenun réel coup de fouet.


soleil91 a écrit:
bien sûr tu peux augmenter ta ram et la porter à 2x512
3x512Mo maxi.
Revenir en haut Aller en bas
soleil91




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyJeu 29 Oct à 13:10

bonsoir à toi

ah bon ? vu les prix de l' époque j'aurais juré que ça valait une justification de différence ...

quant à la ram les sites indiquent 1 go maxi alors je ne savais pas qu'il y a 3 emplacements .... n'ayant pas éprouvé le besoin de mettre mes mains dans les entrailles du plexiglass ....

c'est d'ailleurs en effet étonnant car j'ai débuté avec des eMacs qui ont succédé au tournesol et au cube et qui reçoivent 1 go maxi avec 2 emplacements

à++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
apprenti46




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyJeu 29 Oct à 13:42

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais donc essayer de trouver les dvd universels 10.4 et des barrettes de RAM.

Je verrai si le résultat me convient...


Encore deux questions:
. puis-je installer 10.4 avec mes 256Mb?
. comment savoir si c'est un 450 ou un 500?

A bientôt,

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
soleil91




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyJeu 29 Oct à 13:56

bonsoir

ce n'est pas que tu ne pourras pas installer tiger mais il te faudra avoir grande patience avec le petit disque multicolore qui tourne , qui tourne ...
et tournera ..
la ram sert à fluidifier le traffic ... en n'allant pas chercher la mémoire interne du mac à chaque lancement d'opération
dossier tiger =
http://www.configmac.com/tiger.php
où on lit que ta ram est suffisante ... sur le papier !!
et aussi =
http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=442

pour connaitre son mac =
menu pomme + à propos de ce mac et tu sauras tout

rappel
le dvd universel tiger est sombre avec un grand X dessus -

http://forums.futura-sciences.com/attachments/logiciel-software-open-source/57646d1223898045-installation-macbook-leopard-leopard.jpg

écrit TIGER bien sûr

rappel =
ne pas acheter les deux dvd gris clair qui sont donnés avec un mac neuf il n'y a quasi aucune chance que ça soit reconnu par ton mac

à++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 30 Oct à 2:16

soleil91 a écrit:
bonsoir à toi

ah bon ? vu les prix de l' époque j'aurais juré que ça valait une justification de différence ...

Oui, mais à l'époque, 450MHz n'était pas ridicule au vu des machines les plus performantes. Je ne me souviens plus, mais il me semble que le surcoût du 500MHz n'était pas considéré comme une super affaire au vu du gain de performance. Et pour faire tourner OSX, et surtout les applications récentes (et surfer sur tous nos site pourris de flash), un 450MHz ou un 500MHz, cela ne change pas grand chose.
Personnellement, avec un petit Cube, je dirais OS9 et de faire ce que l'on faisais avec OS9 : un vieux iMovie (mais pas d'encodage mpeg, ou alors en nocturne) iTunes, toute la bureautique. Flash nous a exclus du web. Et il y a quelques excellent jeux (j'ai adoré ONI et Carmagedon).
Ensuite, pour faire encore un peu de truc avec un Cube, il faut investir peu raisonnablement si on compare au prix d'un mini.
une rapide recherche...
Revenir en haut Aller en bas
apprenti46




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 30 Oct à 14:11

Merci pour ses précieuses infos.

Quand Guido dit "Flash nous a exclu du Web", qu'est-ce que cela veut dire? Il n'existe pas de Flash player adapté?
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 30 Oct à 14:45

Non, tu peux très bien utiliser un plugin flash sur ton browser avec un cube, c'est juste que cela surutilise ton CPU. En fait, ce sont les concepteurs de site qui abusent de flash (le plus souvent pour un résultat au mieux médiocre). ils en mettent tellement que si tu n'as pas une machine dernier cris, tu ne peux plus surfer. Le pire étant les sites commerciaux et les pubs. C'est une mode.
Un peu comme il est toujours nécessaire qu'une secrétaire ai le dernier cri des ordinateur parce qu'elle doit avoir la dernière version d'office (alors que 95% ne sait même pas faire un sommaire automatique sur un document).
C'est une considération générale de l'informatique : Globalement, l'usage n'a as évolué depuis 10 ans, mais il faut toujours renouveler le parc. Pour cela, on nous sort des softs régulièrement (office en particulier) pour faire la même chose qu'avant, mais avec une machine plus puissante. Et Flash est le pire des obligeurs à l'upgrade, car il touche toute personne surfant, c'est à dire presque tout le monde, et que il n'y a pas moyen d'y échapper en utilisant simplement un bon vieux soft (comme je le fait pour la bureautique).
Je haie Flash.
Revenir en haut Aller en bas
apprenti46




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptySam 31 Oct à 4:49

Est-ce à cause de cette surutilisation du CPU comme le précise Guido que la video dans YouTube est saccadée?

Y a-t-il moyen de résoudre ce problème sans changer de carte mère/video? Uniquement avec changement OS et plus de RAM.
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyDim 1 Nov à 11:30

Pour te donner une idée, YouTube rame énormément sur un iMac G4 1Ghz avec Tiger et 768Mo de Ram.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyLun 2 Nov à 11:14

GuidO a écrit:
Pour cela, on nous sort des softs régulièrement (office en particulier) pour faire la même chose qu'avant, mais avec une machine plus puissante.
lol!
Tout à fait d'accord.
Pour faire de la bureautique, un Cube 450 sous Mac OS 9 avec Word 5 ou XL 4 est plus que suffisant. En fait, il faut dire les choses clairement, il sera même plus rapide qu'un iMac dernier cri avec la dernière version de MS Office.
Pour Internet l'absence de version récente de Flash Player est un handicap. C'est une des raisons qui m'ont poussé sous Mac OS X.
Mais j'utilisais il n'y a pas si longtemps le Cube de mon fils à 450 MHz sous 10.4 pour surfer et aller sur des sites de régates virtuelles sans que ça ne rame de trop. C'est limite mais c'est utilisable (mais peu plaisant).
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
apprenti46




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyMer 4 Nov à 14:23

Merci pour vos infos.

Je vais essayer avec de la RAM et un 10.4 .

Je verrai bien si cela me convient ou pas.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 8 Jan à 1:17

apocrypha a écrit:
Pour te donner une idée, YouTube rame énormément sur un iMac G4 1Ghz avec Tiger et 768Mo de Ram.
Bizarre, moi ça ne rame pas du tout sauf avec certaines vidéos HD. (G4 cube 1,1Ghz avec Tiger et 1Go de Ram.)
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 8 Jan à 1:19

Tu as quoi comme carte graphique ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 8 Jan à 1:20

ATI rage 128
Revenir en haut Aller en bas
apocrypha

apocrypha


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/07/2009

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 8 Jan à 1:25

PetitCube a écrit:
ATI rage 128

Alors c'est bizarre...
Il faudra que je réessaye quand je serai chez ma mère.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 8 Jan à 2:29

Le ressenti de la fluidité des site internet dépends énormément de la qualité de réalisation de ces sites. La mode de Flash (mais pas uniquement) et son abus fait que beaucoup de site ne fonctionne que sur des 'grosses' configuration. Bien sur la bande' passante de la connexion compte aussi.
Il faut bien comprendre aussi que les sites sont élaborés puis testé sur différentes plate forme avec différent navigateurs. Utiliser un navigateur répendu (comme firefox) aide (il est très compatible puisque la volonté d'un développeur de site est que son site soit lisible par le plus grand nombre), viens ensuite le problème des plugin : suivant le système (Win, Mac, linux) ce ne sont pas forcément les mêmes qui sont utilisé.
Cela deviens vite un casse tête.
Ensuite, il y a le phénomène 'pub' : elles prennent de la bande passante, et ensuite, comme il y a la volonté d'attirer l'oeil, ça bouge souvent. Donc les développeurs ont recours à l'utilisation de notre puissance de calcul (carte vidéo, CPU). il faut bien reconnaitre que certains site sont insupportables tellement il y a de choses, les site marchands en particulier, mais le site de météo france est une horreur. En plus ben souvent, ils sont fait en dépit du bon sens (refait pour utiliser des gadgets nouveau, mais sans apport de contenu).
Un exemple que je trouve dommageable à la plupart des forums (et ici n'échappe malheureusement pas à la règle), c'est l'abus de smiley animés par défaut. D'abord, ils ne sont généralement pas très élégants (et c'est parfois disgracieux (couleurs criardes, ridicule) alors que le reste de l'interface est soignée. Ensuite, avoir à chaque fois que l'on poste un panel de 8796 smiley est futile, à mon sens. Pour moi les bon smileys sont ceux que l'on réalise au clavier de mémoire Wink
Il n'y a qu'à comparer un site rigoureux sur leur usage et les posts dans d'autres
Notez que je ne juge pas la qualité des informations, mais juste la présentations qui est le reflet de l'esprit de la communauté.
Mais on s'écarte du sujet.

Je vous annonce que mon cube (malheureusement remisé depuis plusieurs mois) va retrouver un usage prochainement : je compte en faire un jukebox pour mon salon, et je compte essayer de mettre en avant son design.
Mais l'aventure ne fait que commencer (ou elle continue...)
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 EmptyVen 8 Jan à 3:43

Camino a une option pour bloquer les animations flash. Lorsqu'elle est cochée, un logo apparaît à la place de chaque animation. Comme ça l'on peut cliquer uniquement sur l'animation à voir. Ça permet d'éviter les pubs et surtout de faire ramer le navigateur pour rien.

Les émoticons ne font pas même pas ramer mon G3 donc de ce côté, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation CUBE en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation CUBE en 2009   Utilisation CUBE en 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation CUBE en 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» !! Bonne année 2009 !!
» Regarder les chaines télé sur son cube.
» Mon Cube...
» P4 Cube
» [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Discussion générale du Cube-
Sauter vers: