Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!

Aller en bas 
+2
gotoh
EtherMcMan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyJeu 20 Avr à 1:28

Bon je suis au regret de vous annoncer que ma carte mère vient de flamber (le composant U33 pour ceux qui demanderait)... Crying or Very sad
Apparemment, rien d'autre n'a pris, du moins pour ce que j'ai pu tester.

Alors, voilà je cherche une carte mère à prix sympa pour faire revivre mon Cube.

Merci à vous...

PS:je suis dégouté de chez dégouté......
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyJeu 20 Avr à 8:26

tu n'as pas la possibilité de remplacer uniquement ce U33 ?? (c'est quel type de composant ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyJeu 20 Avr à 8:39



Dernière édition par le Jeu 20 Avr à 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyJeu 20 Avr à 9:00

Le composant U33 est apparemment un mosfet qui gère le 28 V quand la carte mère sort de suspension ou quand on démarre tout simplement.

J'ai commander le composant en question http://www.vishay.com/docs/71226/71226.pdf mais d'après ce que j'ai pu lire par ci par là, cela ne sert à rien de le remplacer car d'autres composants ont surement pris derrière :/

Bref, même si j'arrive à rafistoler une fois de plus, je crois que je n'aurai plus trop confiance dans cette CM... Je recherche quand même une CM neuve (edit : enfin en bon état) à prix sympa.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: cube hs   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyVen 21 Avr à 5:15

je suis aussi avec toi, EtherMcMan,si cela m'arrive je serais dans le meme état, mais tu as des copains dans les bons et les mauvais jours.
Amitiés Mick
Revenir en haut Aller en bas
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyVen 21 Avr à 5:47

Merci de ton soutien Mick.
Bon je devrais recevoir le mosfet cet après-midi : soudure et tests me voilà...

Je cherche toujours une âme charitable pour me vendre une CM, merci.
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyVen 21 Avr à 6:09

j'ai jeté un oeil sur ebay, mais je n'ai pas vu une seule carte mère de Cube. J'espère que le remplacement du composant reglera ton problème, même si ce n'est que temporaire. Ca voudra au moins dire qu'en cramant, ce composant n'a pas détruit d'autres choses !
Peut-être qu'il faudrait envisager de coller un dissipateur thermique sur ce composant, si cette panne est courante (j'ai un cube depuis trop peu de temps pour savoir ce genre de choses)
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyVen 21 Avr à 6:17

J'en ai vu sur eBay US mais malheureusement c'est trop cher pour moi.

Allez je vais chercher ce fichu mosfet.
Revenir en haut Aller en bas
nanard




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 02/03/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptySam 22 Avr à 2:56

j'ai retrouvé l'adresse mail d'une personne qui avait (il y a au moins un an) en stock des cartes mère de cube, contacte-le, on le sait jamais.
la voici: igrecl@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptySam 22 Avr à 6:06

Merci nanard, j'y vais de ce pas.
Je n'ai pas encore eu le temps de souder le mosfet surtout que j'ai des doutes puisque le composant n'est pas celui d'origine mais un "compatible/équivalent"... De plus, les vacances et la vie de famille ne riment pas avec bidouille sur Cube Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyDim 23 Avr à 4:01

J'ai tenté sur deux carte mère différente le remplacement du mofset U33, sans succés. Il y a de forte chance pour qu'il y ait d'autre trucs grillé. Si ce n'était pas le cas, on pourrait sans doute alimenter la carte mère avec une alim de G4 ou un ATX et une source de 28V. On est plusieurs sur le coup, mais apparement personne n'a encore trouvé le moyen de contourner ce problème. Pour moi, c'est mort, j'ai des projet autrement plus prenant que la bidouille : construction immobilière et famille en expention. Et le boulot où on me tanne pour prendre plus de responçabilités (et il va falloir...)
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyDim 23 Avr à 4:34

je croyais que certains avaient réussis à alimenter le Cube avec une alim de MDD ou de quicksilver... en tout cas, il me semble en avoir entendu parler, mais peut-être que personne n'a réussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyDim 23 Avr à 11:37

gotoh a écrit:
je croyais que certains avaient réussis à alimenter le Cube avec une alim de MDD ou de quicksilver
oui, c'est possible. Il faut juste une alim au moins 24V (c'est le plus bas testé à ma connaissance) en plus des 3,3v, 5v, 12V d'une ATX. Donc, les alimention de MDD ont été rapidement testée (rapellez vous, il y a eu beaucoup de ces alimentations disponibles en occasion suite au programme d'échange Apple pour les alimentations de MDD bruyantes)
Par contre, j'avais espéré que les carte mère avec le mofset U33 grillé pouvaient démarrer sur une telle alimentation. Il semblerait que la fonction de ce mofset soit dans la mise/sortie de veille et démarrage de la VRM. Donc, avec une alimentation de MDD (ou ATX + 24V) cela aurait pu sauver certaines cartes mère. Malheureusement, il semble que lorsque le mofset U33 grille (et se mette en cours circuit donc) il y a d'autres dommages avant que le mofset brule. C'est une panne assez classique de carte mère. Dans mon cas, suite à une reconfiguration de bureau, mon cube avait tendance à sortir de veille lorsque je manipulais certains interrupteurs de la maison (terre douteuse, ligne électrique surchargée, problème de vieille maison avec installation électrique un peu hors jeu). J'ai trop tardé à changer les choses... Je pense que ce mofset n'est sollicité qu'au démarrage, mise ou sorite de veille, je pense qu'il fait passer l'intégralité de la puissance pour le cube. Bon, on s'écarte un peut du sujet initial :
À ma connaissance, la seule source de carte mère est sur eBay US. Cubeparts ayant il me semble cessé son activité, les vendeur vont se faire rares. JoséDM est un cubeowner respectable parmis certains autres. La côte est d'environ 110$ plus les frais de port.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyLun 24 Avr à 10:48

D'abord, merci pour votre soutien.

Bon je viens de ressouder mon mosfet... Et les nouvelles sont mitigées : le cube démarre un peu quand il veut (je suis obligé de débrancher le bloc d'alimentation et de faire un reset CUDA), le disque boot mais arrivé sur le bureau et au bout de 5 min le DD cesse de tourner. Donc plantage de l'OS...
La même chose en mode single user lors de l'utilisation d'applejack qui me met IODATA Bus controller busy ou un truc dans le genre.
D'où mon autre question, comment tester son bloc d'alimentation? Surtout la stabilité et l'ampérage débité -> pour savoir si j'ai bien encore 205 W ou si c'est les autres mosfets qui ont pris...

Je crois qu'en plus de la carte mère je vais devoir changer mon bloc d'alim. Pour info mon Cube ne tourne qu'avec le DD (120 Go), la Ram(1Go), la carte processeur (1,2 Ghz 7455 qui me détecte la cache L3 -> bizarre, n'est-ce pas Guido?) et la carte vidéo (Radeon 8500) : tout autre composant inutile a été enlevé.

Merci à vous.

EDIT: lorsque je branche les apple pro speaker (en USB donc), j'ai droit à un joli KP dès le boot quand ça boote...
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: pour l'alim   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyMar 25 Avr à 2:35

il y a des alim d'occase et neuves, sur ce site
http://www.mac-pro.com/s.nl/sc.9/category.61/it.A/id.1954/.f
Low Power PowerMac G4 Cube Power Supply
Price: $99.77 et 137$ neuves

Mieux!
Et en france il y a cette adresse ou j'ai dèjà telephoné ils ont des alim de cube qui viennent directement d'apple qui a vendu leurs surplus à leurs boite americaine.
Elles sont dispo a 120euros ce jour 25 04 2006. Il y a bien une alim de cube c'est vendu comme alim d'écran apple ADC. leur phone: 01 55 46 51 14

http://www.shoppingpartner.fr/produc_t/produc1.asp?Code=DVI&Rf=http://www.kelkoo.com&CS=Yes
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyMar 25 Avr à 14:25

EtherMcMan a écrit:
D'abord, merci pour votre soutien.

Bon je viens de ressouder mon mosfet... Et les nouvelles sont mitigées : le cube démarre un peu quand il veut (je suis obligé de débrancher le bloc d'alimentation et de faire un reset CUDA), le disque boot mais arrivé sur le bureau et au bout de 5 min le DD cesse de tourner. Donc plantage de l'OS...
...
D'où mon autre question, comment tester son bloc d'alimentation? Surtout la stabilité et l'ampérage débité -> pour savoir si j'ai bien encore 205 W ou si c'est les autres mosfets qui ont pris...
Pour info mon Cube ne tourne qu'avec le DD (120 Go), la Ram(1Go), la carte processeur (1,2 Ghz 7455 qui me détecte la cache L3 -> bizarre, n'est-ce pas Guido?) et la carte vidéo (Radeon 8500) : tout autre composant inutile a été enlevé.
...
EDIT: lorsque je branche les apple pro speaker (en USB donc), j'ai droit à un joli KP dès le boot quand ça boote...

Super nouvelle ! Tu as le premier cube dont j'entend parler qui vive encore un peu après cette transplantation.
Manifestement un problème d'alimentation. Tu peux tenter un alimentation par une alim de MDD ou bien ATX plus une source en 24V ou plus. Je suis à peu près sur que cela donnerait quelque chose. Tu peux commencer par alimenter ton HDD par une alimentation extèrieure, ou plus simplement en bootant sur un disque firewire externe.
Ta carte CPU est elle une gigadesigns ? Si oui, tu peux aussi rabaisser la fréquence facilement en modifiant le réglage jumpers.
Perso, mais cela demande confirmation, je pencherais pour la ligne 12V qui faibli, car il me semble que c'est celle qui est commune au HDD et à l'usb. Je ne pense pas que le CPU 7455 tire sur le 12v, pas plus qu'une 8500 (il faudrait questionner sur cubeowner, il y a des gars très pointus sur ces question là-bas).
Bon, cela dit, ta carte à sans doute tout de même été dégradé, et cela va être difficile de lever le doute.
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyMer 26 Avr à 1:18

Les cartes AGP tirent aussi sur le 12V
Plutôt que l'alimentation qui faiblirait, ce ne serait pas aussi la VRM qui en aurait pris un coup sur le 12V
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyMer 26 Avr à 1:51

gotoh a écrit:
Les cartes AGP tirent aussi sur le 12V
Plutôt que l'alimentation qui faiblirait, ce ne serait pas aussi la VRM qui en aurait pris un coup sur le 12V
Très possible. Encore une fois trés difficile de lever le doute sans tester la carte mère avec d'autres éléments fiables et donc en risquant de les détèriorer.
Revenir en haut Aller en bas
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyMer 26 Avr à 4:24

J'ai trouvé un vendeur pour la CM, la transaction est en cours.
Mais bon je crois, à la vue des dépenses effectuées, que je vais me réorienter vers un iMac ou un Mini (quand Apple aura intégré le nouveau chip Intel) -> ça commence à chiffrer : la vrm Giga + la carte proc + une CM + une alim (?) = quasimment le prix d'un mini G4 1,5 toute option...

L'idéal avant d'entamer des frais serait de tester avec une alim de quelqu'un.

PS : pour Guido, j'ai une Gigadesign 7455 à 1,2 GHz et à 1,45V avec des jumpers ressoudés Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanard




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 02/03/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyMer 26 Avr à 4:42

si tu souhaite vendre la carte accélératrice Giga, je serais intéressé, tout dépend du prix que tu souhaite en obtenir
Revenir en haut Aller en bas
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyMer 26 Avr à 9:16

Pour l'instant je tente d'avoir un cube fonctionnel après on verra si jamais la changement de CM ne m'apporte rien de plus au niveau de mes problèmes.
Mais je pense que je partirai plus vers un échange dans ce cas là.

Disons que la somme de mes prises de tête ne dépasse pas encore ma passion du Cube (même si ça en est proche).
Revenir en haut Aller en bas
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptySam 29 Avr à 16:42

Bon je viens d'installer ma nouvelle CM et tout est OK sauf que le vendeur a ommis de me dire qu'un des ports FW était mort...
Par contre, la cache L3 ne s'active pas avec ma fx5200 ou ma radeon 8500 donc retour aux origines : ati rage pro 128.

Je cesse la bidouille et pense sérieusement à échanger dans un premier temps ou vendre : avis aux amateurs!
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: coucou EtherMcMan   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptySam 29 Avr à 16:59

EtherMcMan a écrit:
Bon je viens d'installer ma nouvelle CM et tout est OK sauf que le vendeur a ommis de me dire qu'un des ports FW était mort...
Par contre, la cache L3 ne s'active pas avec ma fx5200 ou ma radeon 8500 donc retour aux origines : ati rage pro 128.

Je cesse la bidouille et pense sérieusement à échanger dans un premier temps ou vendre : avis aux amateurs!

il y a toujour des gens plus ou moins indélicats, dans ce bas monde.
C'est déjà bien qu'a cette heure ci tu finisses par un succès, compliments!
Vendre ton cube, c'est triste, ou seulement les cartes video, moins triste. Smile ?
Mick
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyDim 30 Avr à 1:17

cette histoire de cache L3 qui ne s'active pas, ça ne vient pas d'une VRM qui ne serait pas assez puissante pour ta carte accélératrice ?
Je n'ai jamais eu ce problème avec ma sonnet 800 et toutes les cartes graphiques qui sont passées dans le slot AGP de mon Cube. J'ai la VRM d'origine, mais ma carte accélératrice est sans doute plus économe en énergie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
EtherMcMan

EtherMcMan


Nombre de messages : 62
Localisation : Rodez, Aveyron
Date d'inscription : 25/02/2006

[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! EmptyDim 30 Avr à 3:22

J'ai une VRM GD datant d'environ un mois...
Je pense qu'avec une 6200 il y aurait beaucoup moins de problèmes.
Mais bon, je ne sais pas. Ma carte accélératrice a l'air assez délicate à stabiliser et ça Guido pourrait vous en parler car il a eu le même problème : pour lui ça passait avec une 7500. Par contre avec la carte vidéo d'origine, mon cube peut démarrer à 1,3 Ghz à 1,5V. Après il ne faut pas oublier que les cubes sont des machines très sensibles, ce qui est vrai pour mon cube ne le sera pas pour d'autres.

Oui je sais que c'est triste de vouloir vendre mais là ça vient plus d'un ras le bol que d'autre chose. Avant de vendre je préférerais faire un échange -> je n'ai pas envie de voir tout partir en pièces détachées et d'attendre x temps que tout parte. Après il faudrait voir combien ça peut me rapporter en pièces détachées, j'y serai peut-être plus gagnant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!   [ACH] Carte mère Cube > URGENT!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ACH] Carte mère Cube > URGENT!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Petites annonces de cube :: Petites annonces piéces détachées Cube origine ou upgrade.-
Sauter vers: