Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Bonjour !   Bonjour ! EmptySam 12 Sep à 8:40

Salut les cubistes, je rejoint la communauté !

On m'a donné un Cube :
450 MHz
576 Mo de RAM
20 Go de DD 4500 t/mn
CG Rage128Pro
Apple Cinema Display 21"
OSX 10.4.11

J'ai upgrader le DD avec un 40 Go 7200 t/mn mais ça chauffait un peu trop, surtout que je voulait mettre le cube "à plat" donc le refroidissement passif ne se faisait plus.
J'ai donc cherché vainement un ventilo de 8cm à mettre dans le boitier. Vainement car tous ceux que j'ai pu trouver étaient trop épais pour le logement (!?). Je me suis donc rabatu sur un 6cm et j'ai bidouillé une fixation avec une plaque métallique pour le visser.

Je met le cube "à plat" (avec le logo sur le dessus en fait) parce que le lecteur DVD ne veut plus éjecter les disques correctement. Malgré plusieurs démontages et tentatives d'améliorer l'adhérence, les rouleaux de chargement du mange-disque patinent et ne sortent la galettes que de moins d'un centimètre.

J'ai aussi tenté l'install de debian et d'ubuntu mais c'est pas super, le bestiau est trop lent et OSX lui convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptySam 12 Sep à 11:20

Salut,
Tu as de la chance, c'est un beau cadeau.
Pour le ventilateur, un 8cm en 15mm passe sans problème. Mais on peut placer un standard (20 ou 25mm je ne me souviens plus) en découpant les pattes de fixation du ventilateur et/ou en modifiant les attaches métalique du Cube. Je doute qu'un 6cm t'apporte satisfaction, surtout si tu penses coucher le cube (je ne le ferais pas, même avec un ventilateur.
Le lecteur optique qui n'éjecte plus, c'est un classique. Je crois me souvenir que quelqu'un en a nettoyé un avec succès, mais le plus simple, c'est de le changer (il y en a plein qui iront) passe par cubeowner.com pour trouver des adresse d'upgrade (en anglais).
uBuntu sur un PPC, c'est pas trop top non. Il vaudrait mieux chercher une distro orienté PPC officiellement.
L'upgrade la moins cher, ce serait de le pousser en RAM. Tu es un peu juste pour os10. Le disque en 7200rpm, on l'a tous fait, et franchement, il n'y a pas de raison que cela te pose de soucis. Ensuite, une carte vidéo un peu plus joufflue. Mais si tu ne veux pas trop te ruiner (parce que c'est ce qui va t'arriver) retourne sous OS9 : tu ne reconnaitras pas ton cube. bien sur, il va te manquer plein de trucs qu'on pense indispençable aujourd'hui [tendancieux](les dernières moutures de flash qui nous pourris le web)
[/tendancieux]
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptySam 12 Sep à 14:40

Bienvenue a toi Flachy Joe,
Il a raison Guido, c'est un beau cadeau ce cube.
Je suis de son avis aussi pour:
Citation :
si tu penses coucher le cube (je ne le ferais pas, même avec un ventilateur.
il a été conçu pour fonctionner debout, et pis il est bien plus joli debout.
Je viens de retrouver l'adresse du vendeur de "Superdrive Bracket for Apple Cube" qui peut être bien utile pour mettre dans ton cube, des graveurs de dvd différents de ceux préconisés.
J'en ai déjà achetés chez lui, tu peux lui parler anglais.
Tu verras le produit est complet, et c'est mieux de mettre un graveur DVD-CD, plutôt que le lecteur d'origine.
L'adresse est ici

C'est encore fonctionnel.

Autrement il y a les diques de certains anciens power books, mais je ne sais pas les quels, qui peuvent monter.
Il faut aussi savoir que, (guido à encore raison!), les disques récents chauffent et consomment beaucoup moins que les anciens disques de l'epoque épique du cube. Surtout les nouveaux a "enregistrement vertical"
Tu peux aussi mettre un disque de plus de 120 go, 250, voir 500, avec un petit utilitaire que j'ai mis sur rapidshare en libre service pour les copains qui ont des cubes, (site).

Les disques de moins de 160 Go se font rares, présentement, tu peux mettre un disque récent de 160 Go, il sera seulement reconnu a 128 Go,
mais sera plus silencieux et plus économme que l'original.

Pour la RAM, Mes cubes ont au minimum trois barettes de 256 mo.
Et ils tournent très bien avec le proc d'origine en 10.4.11.
Donc change ta barette de 64 pour une de 256 ou mieux une 512.
Sur ebay USA on trouve des barettes, moins cher que chez nous, et je le prouve!

20$ + 6$ de port, 17,73€ au total, j'ai déjà acheté chez lui, c'est sérieux.

Enfin pour la carte vidéo, toujours aux USA, un autre vendeur, auquel j'ai acheté 2 cartes en 2 achats séparés,
"MAC G4 nVidia 32 MB GeForce2 MX VGA ADC VIDEO".
ici
12$ + 14,75$ de port, 18,24€ au total, donc beaucoup moins cher qu'en France, (hélas).
Cette carte vidéo est largement supérieur a la carte d'origine du cube.
Donc, pour moins de 40 euros tu donneras une nouvelle puissance a ton cube, sans risques majeurs.

sunny a bientôt sur le site, amitiés!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptySam 12 Sep à 16:09

Je rejoins Guido et xPlane pour te souhaiter la bienvenue parmi les Cubistes.

Quelques remarques :
Tu es effectivement juste en RAM pour OS X.
Le Cube, même d'origine, tourne largement plus vite sous Mac OS 9, si tu peux encore vivre sous OS 9. (d'accord avec Guido, Flash, Grrr!).
Mettre un Cube à l'horizontale est une très très mauvaise idée. Il a été conçu pour travailler à la verticale. Je trouve même que cette conception, avec cheminée centrale permettant l'évacuation de la chaleur, était tout simplement géniale. Le Cube, en plus d'être un bel objet, est un bijou d'ingénierie. Alors, essayons de rendre grâce aux concepteurs en utilisant le Cube comme ils l'ont conçu.
Si tu le mets à l'horizontale avec un ventilo tu vas refroidir (moins bien) le processeur et le disque dur. mais pas le lecteur optique ni surtout la carte graphique.
Mais, si tu y tiens, installe un ventilo qui ventile. Un ventilo de 80 en épaisseur standard passe sans souci à condition de redresser les pattes de fixation d'origine du ventilo. Inutile de les découper. Ça se fait très facilement avec une pince fine.
Par ailleurs un disque dur moderne sera (très largement) plus rapide que le disque d'origine et surtout beaucoup plus silencieux. On peut même, si l'on recherche le silence, y mettre un DD 2,5" de portable moyennant un peu de bricolage. La plus belle astuce que j'ai vu est de mettre le disque 2,5" dans un boitier de 3,5" vidé. Comme ça même pas besoin de modifier la fixation dans le Cube.
Le Cube d'origine était bruyant à cause de DD mais aujourd'hui on peut avoir un Cube 100% silencieux ... à condition de l'utiliser verticalement sans ventilateur ... ou avec un ventilo sous 5V.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 13 Sep à 2:25

Re,
alors en fait le Cube chauffe beaucoup moins à l'horizontal avec le ventilo de 6cm en 12V et le disque actuel que dans son état originel. Je dirai qu'il dépasse pas les 25°C...

Par contre c'est vrai que le bruit m'ennuie... Et c'est effectivement plus chouette à la vertical Wink
Je vais quand même tenter de passer le ventilo en 5V.

On peux mettre jusqu'à combien de RAM ? 3x512 ça passe ?

Pour le DD 2"5 dans du 3"5 sans bidouiller ces trucs devrait convenir, non ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00081956.html
Mais je n'ai plus de DD 2"5 en stock : il me sert de stockage externe.
Dommage que les SSD soient un peu cher ça m'aurait plu d'en coller un la dedans Very Happy

A+
Flachy Joe
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyDim 13 Sep à 4:18

Je ne suis pas persuadé que l'adaptateur que tu montres puisse fonctionner comme ça. Il faudra sans doute percer un ou deux trous pour le monter.
Va voir sur mon site (lien dans ma signature) comment j'ai fait.
Et 3x 512 Mo, c'est effectivement le maximum que le Cube peut supporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! EmptyLun 23 Nov à 11:10

Salut,
ça y est j'ai les 2 barrettes de ran supplémentaire, avec 1.5 Go c'est sur ça mouline moins !
Par contre j'ai l'impression que le disque dur a un peu de mal, les cubes acceptes des nappes UDMA ? Et est-ce que celle d'origine en est une ?

Peut être simplement que mon disque de recup est trop vieux...

A+ les aminches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour !   Bonjour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour !
» Bonjour!
» :: cube de la ville de l'image: vevey
» Bonjour
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bienvenue sur le forum du Cube-
Sauter vers: