Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 soulager la VRM

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyMer 14 Mai à 14:38

Bonjour à tous,
je suis tombé sur ce fil sur le site Cubeowner.
Pour résumer Youfo propose de placer une seconde VRM et de ne l'utiliser que pour alimenter le DD et le lecteur optique (économisant ainsi entre 20 et 35 W). je pense qu'ainsi on pourrait envisager de mettre des processeur sans VRMBypass, ce qui élargirait le choix.
Pour plus de détails sur les puissances exigées vous pouvez aussi aller voir ce post sur MacBidouille, dont je suis l'auteur.
L'idée de Youfo me paraît intéressante. Il semble acquis que le cable qui part d'à côté de la VRM et qui va à la carte fille AGP ne sert qu'à alimenter un éventuel écran ADC (un Cubeowner l'a débranché sans que ça ne modifie le comportement du Cube-à vérifier quand même). Il propose de l'utiliser pour alimenter une seconde VRM. OK sur le principe mais il le branche où?
Les pins du connecteur de la VRM alimentent la carte mère mais ils reçoivent aussi le courant?
Si j'ai bien compris le boitier d'alim envoie du 28V au Cube. ce 28V est renvoyé (par le cable précédemment cité) à la carte AGP. Il va également à la VRM qui le transforme dans les différents voltages requis par le Cube 12V, 5V et 3,3V). Ce que je ne comprends pas c'est comment le courant passe de la prise d'alim à la VRM.
Sur le site Cubeowner on trouve aussi le schéma de la VRM ici si ça peut aider.
Par où ça rentre, par où ça sort?
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyJeu 15 Mai à 4:43

Tu as déjà toutes les réponses à tes interrogations. Pour résumer :
La 'power brick (alim externe) fournie du 28v qui va à la carte. Les pistes de la CM répercutent vers la VRM et vers l'AGP riser (effectivement pour alimenter un écran ADC si tu en as un). La VRM prend le 28v et le découpe en 12, 5 et 3,3v (suivant le pin out que tu as trouvé sur CubeOwner.com. attention seulement à bien savoir si on regarde la VRM ou la CM, je ne m'en souviens plus, j'ai mis de côté mon projet d'alimentation externe par faute de temps).
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne piste. Il faut vraiment être sur de ne pas alimenter un élément avec les deux (sinon bonjour les problème).
Attention, la limitation sera alors probablement la power brik elle même. Pas forcément meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyJeu 15 Mai à 13:08

Ben non, ça ne m'éclaire pas complêtement (désolé, l'électricité n'est pas mon point fort).
Par contre, aucun risque d'alimenter deux éléments en même temps si tu réserves une des VRM à l'alimentation du DD, du lecteur et des ventilos.(en prenant le courant par la prise noire).
Pour récupérer le 28 V pour la deuxième VRM, je vois comment faire : le prendre sur le fil qui va à la carte AGP.
Mon problème c'est alors : sur quels PINs de la VRM dois-je brancher?
Il y a deux couples de PINs référencés 28 V : le couple A1B1 [28V-28V] et le couple A2B2 [terre-28V]. (Je dis couples car apparemment les pins sont reliés par paire).
Là je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyVen 16 Mai à 10:05

Non, il n'est pas nécessaire de relier les pins par couple. Il faut relier les 3 pins au +28V. Attnetion, la terre n'est pas la même chose que le 0V.
Il y a de très nombreux post sur comment réaliser un cable de relocalisation. Tu dois alimenter les 3 pins 28V avec le +28v de l'alimentation. Si ta VRM supplémentaire n'est pas sur la carte mère, je dirais que toutes les pins (ou au moins un nombre égal à ton 28v) doivent être reliés au 0v de l'alimentation (pas la terre, elle c'est autre chose. Elle est reliées à la carcasse du cube, c'est pour éviter de prendre le courant par tes petits doigts boudinés). Tes servitudes (disque, lecteur optique, ventilo) doivent avoir leur alimentation + relié à une pins (ou plusieurs si elle tirent beaucoup de courant) correspondante à leur tension et leur - à un nombre au moins égal de pins noté 0v de la VRM.
Cela devrait marcher.
En gros, tu peux considérer toutes les pins 28v comme reliées entre elles (tu peux vérifier avec un contrôleur électrique) et de même pour les +5v, les 3,3v et toutes les 0v. Si il y en a un nombre variable, c'est que dans le cube, il leur fallait une section de conducteur leur permettant de faire passer la puissance nécessaire à leur servitude. Assez logiquement, plus la tension est basse, plus il y a de pins. De même, tu dois calibrer tes fils en fonction de l'intensité qui y passe (plus la tension est basse, plus l'intensité est forte à puissance égale, et donc plus gros le fil doit être).
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyVen 16 Mai à 19:05

Citation :
Non, il n'est pas nécessaire de relier les pins par couple
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Simplement, si on examine la VRM, on constate que les pins ont l'air d'être reliées entre elles par paire (il semble qu'il y a une interconnexion sur le dessous).
Citation :
Il faut relier les 3 pins au +28V.
Pourquoi les 3?
Citation :
Si ta VRM supplémentaire n'est pas sur la carte mère, je dirais que toutes les pins (ou au moins un nombre égal à ton 28v) doivent être reliés au 0v de l'alimentation (pas la terre, elle c'est autre chose. Elle est reliées à la carcasse du cube (pas la terre, elle c'est autre chose).
Ah d'accord, ce qu'ils notent 0 et appellent "ground" c'est le moins. Donc ce que tu appelles le 0V de l'alim c'est le moins?
Citation :
De même, tu dois calibrer tes fils en fonction de l'intensité qui y passe (plus la tension est basse, plus l'intensité est forte à puissance égale, et donc plus gros le fil doit être).
Eh oui, P = UI. Mais ç'est une bonne idée de le rappeler à un novice en élec comme moi.

Bon, je ne suis pas persuadé d'avoir tout compris. (merci de ta patience);
Je récapitule ce que je veux faire :
Je ne touche pas à la VRM d'origine.
Je compte brancher le fil qui va normalement à la carte fille AGP sur cette seconde VRM. Ce fil est double : une entrée, une sortie; il rentre du 28V et il doit donc sortir du 28V. Non?
Dans la VRM le courant est dérivé et passe dans différents composants pour réduire sa tension dans les différentes tensions requises. (vous m'arrêtez quand je dis une bêtise).
Donc, je branche mon fil sur deux pins 28 V de la VRM et c'est tout.(contrairement à ce que tu me disais).
Je prendrai le courant pour alimenter mes servitudes sur la mini prise molex de la VRM.
La VRM sera bien évidemment reliée à la terre par une vis la fixant sur la carcasse du Cube.
Est-ce que ça marchera comme ça ou est-ce que je n'ai rien compris? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyVen 16 Mai à 19:46

Il n'y a pas que U=Ri à rappeler apparemment.
La tension est une différence de potentiel. Ton plus 28v est en référence au 0v. Prends un voltmètre et mesure ta tension entre une pins 28v et une 0v et tu obtiens 28v (ou -28 si tu as inversé) Entre 28v et 12v tu obtiens 16v (28v - 12v) ou -16v.
L'alimentation extèrieure fournie 28v entre ses broches. Je ne me souviens plus, mais il y a je crois 4 pins, 3 en +28v et une en 0v. La terre est l'anneau qui entoure les pins. C'est un principe général : on commence par raccorder la terre et pour cela, elle est généralement plus longue que les autres pins, comme ça elle est connectée en premier (sur les prises électrique de nos équipements ménager, c'est la pin qui dépace et que l'on peut toucher au branchement sans danger). La terre doit être relier à la carcasse métalique de tout équipement pour que au cas où une tension passerait sur la carcasse (ce qui est presque toujours le cas sur une machine à laver le linge par exemple, et on appelle cela une fuite) on ne prenne pas le jus jus en touchant la machine (le courant circulerait par toi vers le sol -pas glop-)

cescigues a écrit:
Pourquoi les 3?

Parce que en fait c'est la même. Tu peux te contenter de brancher sur une, mais s'il y en a 3 c'est pour avoir la section suffisante (et plein de marge) pour faire passer la puissance nécessaire. On fait souvent l'analogie entre l'électricité et la plomberie. Là, il y a 3 tubes de section moyenne pour faire passer toute l'eau dont on a besoin, avec un débit plutôt faible (+28v)
Il te faut brancher les 0v sur le 0v de l'alimentation. Que cela passe par le câble normalement prévu pour alimenter ta carte vidéo ne change rien (sauf que peut être que les tuyaux sont trop petit, mais ça, je ne peux pas en juger, c'est à toi de voir par où cela passe).

cescigues a écrit:

Ah d'accord, ce qu'ils notent 0 et appellent "ground" c'est le moins. Donc ce que tu appelles le 0V de l'alim c'est le moins?
Oui. Le terme ground est utilisé pour le 0v. Les gars de CubeOwner qui ont bossé là deçu comprenaient évidement que la terre est indépendant du fonctionnement et que c'est un problème de sécurité électrique. Mais rassures toi, celà a aussi donné des pages de post pour ceux qui s'y perdaient. Je pense que 0v est plus approprié pour éviter les confusions.

cescigues a écrit:

Ce fil est double : une entrée, une sortie; il rentre du 28V et il doit donc sortir du 28V. Non?
Non.
28v, c'est la différence entre la tension entrée et sortie. Différence de potentiel. Ce qui rentre et sort, c'est les électrons (mais on s'en fout).

cescigues a écrit:

Donc, je branche mon fil sur deux pins 28 V de la VRM et c'est tout.(contrairement à ce que tu me disais).
Non.
Ce que tu appelles ton fil (si je comprend), c'est les deux pins du câble qui alimente la carte vidéo via l'AGP riser. Donc une pin en +28v et l'autre en 0v (28v c'est la différence entre les deux). Les pins notées +28 de la VRM sont reliées directement entre elles (encore une fois, utilise un testeur électrique pour t'en persuader. Position ohmètre tu verras il n'y a pas de résistance entre ces pins) Si jamais tu branches les deux pins de ton câble d'alimentation sur ces pins, c'est comme si tu les court circuites : Pas glop. Vu l'alim, tu vas faire une belle étincelle.

Sincèrement, je ne pense pas que tu devrais continuer.
En tout cas, je te conseille de bien étudier avant de faire quoi que ce soit, parce que 12v ou 28v ne fait pas très peur, et c'est un tord : C'est l'intensité qui est dangereuse, et l'alim du Cube est loin d'être ridicule. Si tu la court-circuite, tu vas te faire très mal (au mieux).
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 4:18

Citation :
La tension est une différence de potentiel. Ton plus 28v est en référence au 0v.
Ça y est, j'ai pigé. Merci de Guido de m'aider à commencer à faire (enfin! plus de 40 ans que j'attends ça) le lien entre la théorie que j'ai apprise à l'école et la pratique.
Citation :
cescigues a écrit:
Pourquoi les 3?
Parce que en fait c'est la même. Tu peux te contenter de brancher sur une, mais s'il y en a 3 c'est pour avoir la section suffisante (et plein de marge) pour faire passer la puissance nécessaire. On fait souvent l'analogie entre l'électricité et la plomberie. Là, il y a 3 tubes de section moyenne pour faire passer toute l'eau dont on a besoin, avec un débit plutôt faible (+28v)
Ok, OK.
Citation :
Que cela passe par le câble normalement prévu pour alimenter ta carte vidéo ne change rien (sauf que peut être que les tuyaux sont trop petit, mais ça, je ne peux pas en juger, c'est à toi de voir par où cela passe).
Normalement, c'est prévu pour passer du 28 V, donc ça doit être bon.
Citation :
cescigues a écrit:Ce fil est double : une entrée, une sortie; il rentre du 28V et il doit donc sortir du 28V. Non?
Non.
28v, c'est la différence entre la tension entrée et sortie. Différence de potentiel. Ce qui rentre et sort, c'est les électrons (mais on s'en fout).
D'accord, je comprend que je disais une grosse connerie.
Citation :
Sincèrement, je ne pense pas que tu devrais continuer.
Je te fais peur, hein? affraid
Bon, voyons si j'ai progressé.
Je prends le 28 V par le fil noir. Il va falloir que j'identifie le plus du moins.
Je branche le + sur une pin 28V et le - sur une pin 0V (ou alors je dédouble les fils pour des raisons de sécurité et branche sur deux pins + et deux pins - , ou même sur 3).
Si je ne touche à aucune autre pin et que je prends le courant ensuite par la prise molex de la VRM, ça devrait marcher. Par contre, il serait alors sans doute prudent d'isoler le reste des pins de tout contact extérieur afin d'éviter tout risque de court jus.
Mais je peux aussi récupérer le 5V sur les pins de la VRM : je branche alors mon truc (apparemment on dit "ma servitude") sur une pin 5V pour le + et une pin 0V pour le -.(et je protège le reste quand même).
Je suppose que si tu voulais qu'on branche toutes les pins c'était pour des raisons de sécurité.
A ce propos je crois que je disais une autre grosse connerie, puisque j'ai dit que tout était en dérivation dans la VRM. Mais comme, lorsqu'on dérive, U est la même dans toutes les branches, dans la VRM tout le circuit doit être en série. Les composants font baisser la tension entre deux points du circuit, jusqu'à atteindre ce qu'on souhaite et on renvoie alors la tension que l'on souhaite sur deux pins par une dérivation et sur plusieurs pins par plusieurs dérivations).
Donc, en supposant que je dise vrai, ce que je ne comprend pas c'est que 3,3 + 5 + 12 ça fait 18,3 V et pas 28 V.
Il doit y avoir encore des choses qui m'échappent (le contraire serait étonnant).
lol!
D'un autre côté, si j'exclus les 6 pins pour le 28V et que je compte le reste, je trouve 13 pins 3,5 5 ou 12 V et seulement 10 pins 0V.
Bon, si je compte toutes les pins 0V, ça fait bien 13, mais si on triple l'entrée pour des raisons de sécurité on doit logiquement en faire de même pour la sortie, sinon ça n'est pas cohérent.
En tout cas, merci beaucoup de tes explications. Vraiment merci. Je progresse et c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 8:10

cescigues a écrit:
le lien entre la théorie que j'ai apprise à l'école et la pratique.

C'est le malheur de l'enseignement en France, mais c'est un autre débat.

cescigues a écrit:

Je te fais peur, hein? affraid
Je ne voudrais juste pas que tu te fasses mal et que l'on puisse me le reprocher. Mais ça a l'air d'aller mieux.

cescigues a écrit:
Il va falloir que j'identifie le plus du moins.

C'est le plus important au départ.

cescigues a écrit:

Je branche le + sur une pin 28V et le - sur une pin 0V
Exactement. Je pense que on devrait dire pin +28v. Cela évitera les confusion avec 28v qui fait plutôt référence à une différence.

cescigues a écrit:
ou alors je dédouble les fils pour des raisons de sécurité
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que on a besoin d'une section suffisant pour faire passer l'intensité. Donc, je dirais que pour un fonctionnement normal de la VRM Apple a prévu 3 pins reliées au potentiel +28v, cela doit avoir une raison.

cescigues a écrit:
Par contre, il serait alors sans doute prudent d'isoler le reste des pins de tout contact extérieur afin d'éviter tout risque de court jus.
OUI ! OUI ! OUI !
C'est tellement évident que je n'en avais pas parlé. Je pense même que tu devrais essayer de te procurer une prise compatible avec la VRM pour le branchement, car aller connecter correctement dans le connecteur de la VRM, ce n'est pas gagné. Personellement, je me procurerait une carte mère morte pour prélever le connecteur.

cescigues a écrit:

Mais je peux aussi récupérer le 5V sur les pins de la VRM : je branche alors mon truc (apparemment on dit "ma servitude") sur une pin 5V pour le + et une pin 0V pour le -.(et je protège le reste quand même).
Oui cela marcherait aussi, mais c'est plus difficile à mon avis (sauf si tu a récupéré un connecteur sur une carte mère et que tu fabriques une carte avec les pistes qui te conviennent.
Je parle de servitude par déformation professionnelle qui n'a pas grand chose à voir avec l'électronique où l'électricité.

cescigues a écrit:

A ce propos je crois que je disais une autre grosse connerie, puisque j'ai dit que tout était en dérivation dans la VRM. Mais comme, lorsqu'on dérive, U est la même dans toutes les branches, dans la VRM tout le circuit doit être en série...
Alors là on entre dans un monde bien compliqué. Tu donnes à la VRM du 28v et elle te rend tout ce qu'il faut régulé et probablement aussi d'autres choses (comme le réveil de veille profonde, sans doute). Comment elle le fait, je n'en sais pas grand chose. Il y a des mofset dessus (c'est d'ailleurs eux qui grillent souvent et apparemment sur la ligne 3,3v) donc je dirais que c'est sans doute une alimentation par découpage (et régulée). En fait on s'en fiche un peu.


Bon, maintenant, j'aimerais tout de même parler un peu moins technique. l'idée de placer une deuxième VRM s'est concrétisée lorsque des furieux gamers voulaient utiliser une radéon 9800 dans le Cube. Mais cet ogre avait besoin de beaucoup de courant. Alors ils ont commencé par utiliser une deuxième alimentation extèrieure (de PC) et l'on branché sur la 9800 (qui a une molex prévu a cet effet). Ensuite, certains puristes de l'esthétique ont voulu rendre au Cube sa pureté (c'est à dire tout remettre dans le Cube) d'où la deuxième VRM.
Le principe de la deuxième VRM est d'ailleurs repris par les carte VRM byPass puisqu'elles embarquent leur propre VRM. (et certains furieux gamers allemand ont pu ainsi utiliser la 9700 version légèrement moins gourmande de la 9800 sans alimentation extèrieure, mais avec la VRM boostée de GD aka CVRM)
Aprés ce petit cours d'histoire, j'aimerais comprendre pourquoi tu te lances dans ce projet. Je ne suis pas sur que cela soit la solution pour utiliser n'importe quel processeur G4. en effet, tu soulages la VRM principale sur ses ligne 12v et 5v du disque dur et des ventilateurs éventuels. Mais ce que l'on ignore, c'est à quel point la carte CPU utilise la ligne 3,3v.
Une VRM flanche parce qu'elle est dépassé sur une ligne (3,3v ou 5v ou 12v) et il semble que la ligne 3,3v soit la plus sensible (d'après les rapport disponibles sur cubeowner). Et la VRM flanche d'autant plus facilement qu'elle est surchauffée. C'est pour celà que nous mettions des radiateurs sur les mofset de VRM. Il y a même eu un kit de Spirica.
Si tu veux vraiment pouvoir te lacher sur les cartes CPU et GPU, la meilleur solution est d'utiliser une alimentation classique de PC pour remplacer la VRM (et plus besoin de relocaliser). Le seul problème à cet solution est que les alimentations de PC ne fournissent que +12, +5 et +3,3v pas de +28v. Il faut donc trouver une source. Cela dit, des Cube ont démarré avec la ligne +28v alimenté en +25v. Reste les alimentations de MDD (il y en avait beaucoup de disponible suite à une campagne de remplacement d'Apple car elle étaient bruyantes) comme celle utilisé dans le projet Phoenix Cube, ou une autre alimentation Apple qui dispose de +28v (une alimentation d'un PM qui est prévu avec une carte ADC). Je te conseille la lecture de ce post :
http://www.cubeowner.com/forums/index.php?showtopic=2916&hl=external&st=0
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 10:35

Le but est d'avoir le processeur le plus puissant possible, la carte graphique la plus puissante possible et cela sans utiliser d'alimentation extérieure.
D'où l'idée de la seconde VRM.
Par contre je n'ai pas intérêt à me planter dans mes estimations de puissance. Very Happy
Mon Cube a un processeur VRM bypass à 1,7 GHz et j'ai la chance d'avoir aussi un G4 bipro à 1,8 GHz (sans VRM bypass) avec une Radeon 9800XT.
Le but final est (comme tu commences à t'en douter) d'essayer la carte bipro et la Radeon dans le Cube.
Ma VRM est déjà déplacée (voir ici ) et bien aérée car j'ai remplacé le DD 3,5" par un 2,5". Par contre si j'en mets une seconde je serai obligé de la replacer verticale. Je mettrai alors des radiateur dessus. Par ailleurs je rajouterai un petit spoiler au bas du support de DD pour dévier un peu plus d'air vers les VRM.
Pour la carte graphique, actuellement j'ai une 8500 mais, bien que ce soit une excellente carte, elle est incompatible avec certains jeux. Je veux donc en mettre une autre. Comme j'ai la 9800 sous la main je compte essayer avec la 9800 (en la downclockant très largement, quand même).
Mais il n'est pas impossible que je me procure d'autres modèles. Des cartes PC à bas prix, que je flasherai et que je testerai sur le G4 avant de me décider. Je m'équiperai d'un compteur de consommation afin de mesurer la puissance de différentes configs. J'aimerais bien en effet avoir des données précises et fiables.
Finalement le plus difficile sera sans doute de trouver un système efficace ( et évidemment silencieux) pour refroidir la carte graphique (sans faire de trous dans le Cube bien sûr). Oui, c'est un peu la quête du Graal, je sais.
Je pense, au final, mettre dans l'espace entre le DD et le lecteur, les deux VRM et un Mini NG qui pilotera les deux ventilos (il y a la place).
Ah, j'oubliais : j'ai une seconde carte mère, aux ports firewire HS,. C'est évidemment elle qui servira pour les tests.
Encore une fois merci, merci beaucoup de tes conseils et explications.
Grâce à toi je commence à comprendre quelque chose en électricité. Idea

PS : merci pour le lien mais j'avais déjà parcouru (en diagonale, puisque ce n'est pas ce que je souhaite) ce fil sur l'alim extérieure.

PPS : ça y est, je viens de percuter.
Le processeur doit bel et bien être alimenté sur le 3,3 V. Et alors, rajouter une seconde VRM ou pisser dans un violon ça aura le même résultat. Il faut donc essayer de refroidir au maximum la VRM en priant pour qu'elle tienne. Hum! Pas très encourageant tout ça.
Si la CG est aussi sur le 3,3 V (et je crois bien que l'AGP c'est du 3,3 V) je suis marron.
Il faudrait pouvoir alimenter le proc et la CG avec deux VRM différentes. mais là je vois pas trop comment on pourrait faire ça.
Par ailleurs, la lecture des forums Cubeowner, m'apprend qu'il y a eu aussi des soucis avec les VRM Gigadesigns (incompatibilité avec certains logiciels et VRM qui claquent aussi). Donc ce n'est pas forcément la panacée.
Certains ont également "renforcé" (à voir) la VRM en rajoutant un je ne sais plus quoi (un transistor sans doute) sur la carte, à un endroit où il aurait pu (du?) y en avoir un. Mais, bon, de toute façon je ne me vois pas aller souder des composants sur une carte.
Donc, pour l'instant, je reste en phase de réflexion.

PPPS : et puis de toute façon, après vérification, la 9800XT ne peut pas fonctionner dans un Cube (incompatibilité du connecteur AGP).


Dernière édition par cescigues le Sam 17 Mai à 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 13:17

Salut les copains!
très interessante, cette discution, j'ai tout lu !! Shocked

Sur CubeOwner (Forums) il y a un petit fil sur ce même sujet:
http://www.cubeowner.com/forums/index.php?showtopic=13440

What about to use 2 VRM in a Cube. One extra relocated to support 5 and 12 volt for fan, optical drive and extra power to a radeon 9800?
-----00------
Might work if one makes sure they don't end up powering the same device; but it seems easier to try and strengthen the single unit.
-----00------
I have been thinking in along these lines as well. Transform the free 24v to power the drives (and the fans to complicate things a bit). These are not as critical, and a simple hack for the handy person should do it. (getting into powering the GPU was not in my mind though)
-----00------
I think it'd be easier to add an external PSU for the Radeon... Of course, you'd have to power it on before you turn the Cube on....
-----00------
One could use a relay as a switch for the externally supplyed current. Tapping in to any 12v signal, (or the redundant 24v?) to switch the relay that has the external 12v in and out. That way the external 12v signal is switched on when the cube is powered up.


Ça parle aussi d'une radeon 9800 et d'une alim externe?
Interessant tout ça!

A un autre endroit
il y a un gas pas content du tout de sa vrm G.D.
http://www.cubeowner.com/forums/index.php?showtopic=13322
How I would boast over and over again how I had my accelerator on a GigaDesigns C-VRM... which just failed!
Fortunately it did no collateral damage, and I am back up and running on an Apple VRM.

Comme quoi ce n'est pas la solution radicale.
Is that the C-VRM you've been playing with for sometime? You can never know, but I've been running the 1.2 Sonnet 7455 on the Apple VRM for over 3 years with no issues.
Ce qui veut dire que la VRM d'Apple peut supporter plus que je croyais!


Dernière édition par xplane93 le Sam 17 Mai à 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 13:37

Vi vi vi, c'est de là que vient l'idée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 13:46

hello !

Ils n'ont pas poussé très loin, en tous cas pas aussi loin que tu veux aller Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 19:06

Un dual sans VRM byPass et une R9800... et dans le boitier d'origine ? scratch
Voici ce qui marche dans une Clear case de PWX.
R9800 sans external power de FangSuede

Pour l'alimentation de la R9800, elle est généralement faite via la prise molex prévue à cet effet. Même dans une tour PC, c'est une carte qu'il faut gaver via une ligne d'alimentation dédiée car le port AGP ne suffit généralement pas. Regarde cette photo. On voit bien la ligne molex en haut à droite. Et c'est bien là le problème de la double VRM. Si tu utilises la deuxième VRM pour alimenter la carte via cette prise, la carte est aussi alimenté par la VRM principale via l'AGP riser. Pas glop. Je me souviens que les flasheurs fous avaient envisagé de couper les pistes d'alimetation de la 9800 via le port AGP pour être sur de la provenance de l'alimentation.

Pour ce qui est de savoir si ta carte CPU est alimenté en 3,3v, je ne me prononce pas. Mais une chose est sure, ton projet allège la charge sur la VRM principale en 5v et 12v. Après, où se trouve la limite, c'est toi le pilote d'essai.

Au sujet des C-VRM, elle serait incompatible avec certaines cartes de chez Sonneth il me semble. Incompatibilité logicielle, je n'en ai jamais entendu parler (ni rien constaté moi même). Bien sûr elle peut aussi flancher : c'est une question de limite.

Je ne débattrais pas de l'intéret d'avoir un BiProc @1,8GHz sur un bus 100MHz, mais je n'en pense pas moins... Par contre un 9700 avec une carte VRM byPass... D'autant que comme tu as déjà déplacé ta VRM...

Sincèrement vu ton projet, je pense que la double VRM est une fausse piste. C'est une alimentation extérieure qu'il te faut (et virer toute VRM de ton Cube), et utiliser ton Cube hors de son boitier (parce que sinon la ventilation Suspect )

Tu as de la chance d'avoir une carte mère cobaye. J'en avais une, mais j'ai grillé une carte mère juste avant de pouvoir me lancer dans une série de test :
J'ai plusieurs VRM réparées par mes soins que je n'ose pas tester sur mon Cube. J'ai remplacé les Mofset grillés. D'ailleurs, au sujet de l'meplacement pour le 4ème mofset, Je crois me souvenir que TomD avais fait tout une explication qui concluait que cela ne changerait probablement rien au problème.
J'ai une alimentation externe en attente.
J'ai un projet de relocalisation mais de la carte vidéo (Si si). En fait j'aimerai refaire une machine avec des pièce de Cube en modifiant l'architecture interne de la bête. Il ne me manque q'une carte mère. (et beaucoup de temps). Mais ces deux derniers point vont peut être changer prochainement. Peut être.


Dernière édition par GuidO le Sam 17 Mai à 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptySam 17 Mai à 19:33

tiens, j'ai retrouvé les photo d'Alec le pingouin fou. Voici sa réalisation d'une alimentation externe.
note le calibre des fils qu'il a choisi. Le jeu de couleur pour différencier les ligne +28, +12, +5 et +3,3v.
Sa galerie est assez intéressante.
Je viens de réaliser que il n'y a plus d'accès à l'ancienne galerie de CubeOwner : On commence à perdre les info. Dommage, il y avait les meilleures à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyDim 18 Mai à 4:43

GuidO a écrit:
Voici ce qui marche dans une Clear case de PWX.
Oui, déjà vu. Même chose pour l'autre avec l'ATI Silencer. C'est celui que j'ai dans mon G4 mais de là à le mettre dans le Cube. Very Happy Cela dit, la transformation est très bien faite. Mais je ne veux pas avoir un Frankencube.

Citation :
Et c'est bien là le problème de la double VRM. Si tu utilises la deuxième VRM pour alimenter la carte via cette prise, la carte est aussi alimenté par la VRM principale via l'AGP riser. Pas glop.
Ah, bon! Ça pose un problème?

Citation :
Je ne débattrais pas de l'intéret d'avoir un BiProc @1,8GHz sur un bus 100MHz, mais je n'en pense pas moins...
C'est sûr que, en dehors de l'encodage vidéo, le gain risque d'être assez limité.

Citation :
Par contre un 9700 avec une carte VRM byPass... D'autant que comme tu as déjà déplacé ta VRM...
Oui, je vais peut-être me contenter d'upgrader la carte vidéo.
Il y a quand même plusieurs possibilités : la 9800 SE, la 9700 et la 9500. Toutes cartes a priori plus puissantes que la 6200.
J'en attends plusieurs et j'ai commandé de quoi mesurer la puissance.
D'ici quelques temps il y aura (j'espère, si j'ai le temps) sur mon site une page supplémentaire donnant les puissances utilisées par différentes cartes graphiques et des benches comparant leur puissance de calcul. Pour faire des benches j'ai GioFX OpenMark (mais il ne fonctionne pas avec de vieilles cartes), CineBench R10 (mesure OpenGL) et Quake3. C'est déjà pas mal. Mais si quelqu'un à d'autres tests à me proposer.

Citation :
Sincèrement vu ton projet, je pense que la double VRM est une fausse piste. C'est une alimentation extérieure qu'il te faut (et virer toute VRM de ton Cube), et utiliser ton Cube hors de son boitier
Non, c'est hors de question.
Je pensais que l'idéal serait de pouvoir identifier la fonction de chaque pin de la VRM. Il faudrait cabler complêtement la liaison VRM-CM, et débrancher chaque fil l'un après l'autre en voyant l'effet sur le Cube. Un boulôt fou. Mais cela te paraît-il réalisable ou dangereux pour le Cube? (le fait de débrancher ainsi un fil à la sauvage).

Citation :
Je crois me souvenir que TomD avais fait tout une explication qui concluait que cela ne changerait probablement rien au problème.
Ah, je n'avais pas noté ça. Merci de l'info.

Citation :
J'ai un projet de relocalisation mais de la carte vidéo (Si si). En fait j'aimerai refaire une machine avec des pièce de Cube en modifiant l'architecture interne de la bête.
Hola! Ça c'est du gros. Bon courage alors pour tes modifs. Et tiens nous au courant.

Citation :
tiens, j'ai retrouvé les photo d'Alec le pingouin fou. Voici sa réalisation d'une alimentation externe.
note le calibre des fils qu'il a choisi. Le jeu de couleur pour différencier les ligne +28, +12, +5 et +3,3v.
Oui, c'est vraiment du beau travail.
Mais je me demande où vont les 4 fils qu'on voit sur la gauche.
La carte fille AGP n'est pourtant pas par là?

Citation :
Je viens de réaliser que il n'y a plus d'accès à l'ancienne galerie de CubeOwner : On commence à perdre les info.
Exact, c'est vraiment dommage.

PS : rien à voir avec le sujet du post, mais ça fait plaisir de constater que ce site, que certains avaient l'air de considérer déjà mort avant d'être né, est finalement assez actif. Merci aux créateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyDim 18 Mai à 14:10

Il y a un Cube assez étonnant (avec 2 VRM) d'un Japonais à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyDim 18 Mai à 21:26

cescigues a écrit:

Je pensais que l'idéal serait de pouvoir identifier la fonction de chaque pin de la VRM. Il faudrait cabler complêtement la liaison VRM-CM, et débrancher chaque fil l'un après l'autre en voyant l'effet sur le Cube.
Shocked
Les pins de la VRM servent à faire passer du courant. Les 3 en 28v à amener le courant à la VRM, celles en +3,3v à la VRM à faire passer du courant vers la CM sous +3,3v etc... Si tu débranches une des pins (+3,3v par exemple) et bien le courant passera par les autres pins en 3,3v restante, sauf que vu que tu diminues la section de passage cela chauffera plus. C'est tout.


Citation :

Mais je me demande où vont les 4 fils qu'on voit sur la gauche.
La carte fille AGP n'est pourtant pas par là?
Vu que je ne pense pas que sur cette photo il alimentait déjà une 9800, c'est sans doute pour alimenter le disque dur et le lecteur optique (et des ventilo).


Dernière édition par GuidO le Lun 19 Mai à 2:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyDim 18 Mai à 21:32

cescigues a écrit:
Il y a un Cube assez étonnant (avec 2 VRM) d'un Japonais à voir.

Faudrait lire le Japonais, et j'ai beau rentrer de Tokyo... Cool
bon, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un Dual Cube avec un Cube contenant un Bipro et une carte vidéo et l'autre deux VRM. Je ne comprend vraiment pas la démarche juste avec les images.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyLun 19 Mai à 8:39

Pour la traduction essaye avec Babelfish : jap vers anglais. Bon, on remplace le japonais par de l'anglais bizarre, mais c'est mieux quand même.
Au passage, il y a plusieurs pages consacrées à ce Cube exceptionnel.
Je ne suis pas en ce moment sur mon ordi donc je n'ai pas le lien principal, mais si ça intéresse quelqu'un je pourrai vous le donner.
Pour résumer le gars détaille le fonctionnement de la VRM Apple (avec schémas - bon, moi j'y comprends rien, mais ça pourrait intéresser un spécialiste), idem avec la VRM GigaDesigns, il l'a modifiée en y greffant d'autres composants (pour, si j'ai compris, l'améliorer et aussi sortir d'autres voltages), il a installé deux VRM dans le Cube (une Apple et une Giga), il a installé une carte bipro Gigadesigns 1.5 GHz avec un radiateur custom très spécial et un ventilo supplémentaire sur le gros composant qui est sous la carte mère juste sous le processeur (moi j'y ai mis un radiateur).
Enfin bref, un ensemble de transformations qui valent vraiment le coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: traduction en anglais   soulager la VRM EmptyLun 19 Mai à 11:59

je viens de mettre une traduction qui vaut ce qu'elle vaut du japonnais vers l'anglais, sur mon compte rapidshare:

http://rapidshare.com/files/116088293/cube_traduction.rtfd.sitx



Yokochin Dual completion.

Being now, whether not moving with something, whether it reaches the point where it moves with something, well, it is simple story. So, when having faced the circumstance, you are hasty after all. This while being cold, the sweat did from amount and cursed and fell, when being sucked in Cube, "already ending with this?" that thought. The midst when you remodel does with easy forcing ones, but now then when it accompanies and it becomes the Tsuga dynamic can, being something which is hasty, it does.
photo 1


The temperature sensor of the thermometer enters into this cavity of the heat plate. Here is the place where exactly it undertakes the position of the center of two CPU. CPU is some circumstance, this place was chosen in order to monitor securely.
photo 2

The temperature sensor is locked with the silicon filler. When it comes out, because it is troubled, it temporarily locks with the scotch tape.
photo 3

It is in a state where the heat sink of a state where it glues the auxiliary heat sink is installed in the frame. Contrast of the auxiliary heat sink of the silver of the black heat sink and non paint is beautiful, is.
photo 4

The heat plate of the temperature sensor attaching is installed.
photo 5

Well, this is the CPU board of the test machine which is transplanted.
photo 6

Main Cube the right waits for transplantation. It is sub Cube the left is pulled out CPU. As the power source board in the same way relocate done, it is visible, but the power source board of Cube the left is not used for the drive of the substance with the power source board for the core power source of CPU.
photo 6

Using Photoshop, simulation it tried being located the power source card which it moves. The power source card comes to the position of the red framework. Use it may, as the space where the part of the framework of green and blue is free is.
photo 7

The power source wiring for CPU is removed from sub Cube.
photo 8

When placing the CPU board in the heat plate, perceived to ???????? doing. How, being to have the diode where the back is higher than cash in the layer of cash it does. Negligence.
photo 9

Because there was a coil in neighborhood, by the fact that it makes the coil stick, it succeeded in inserting the diode in the hole for the coil.
photo 10

The power source board it is. Under optical drive it became the shape that the power source board lines up two. The right side with the usual power source board, the left side is the power source board for the cooling fan and CPU core voltage. Both is locked with the power source board movement kit of spirica.
photo 11

Also wiring to the power source board divides into the fork. This ON of power source/is the signal conductor which controls OFF, but it divides into the fork in one for two power source boards.
photo 12

After it divided, it severs relations with the heat contraction tube.
photo 13

It is the original power source board, but 28V or GND, the pulling ? pulling out the signal conductor whose is necessary for the 2nd power source board densely from the connector, it is connected to the 2nd power source board.
photo 14

And, my proud skill "if ?? it is, the condenser". If there is a space, ???? is inserted with anywhere. This time 2200 ? F × 4 you inserted in the one for CPU core power source. This being afterwards, it means outrageous thing with not to know...
photo 15

It is what and the variety which was bitten they are around the power source board which is arranged. Under optical drive it probably will be settled truly?
photo 16

It is the thermistor because this this time detects the temperature of CPU. Thickness 0.5mm. You think that the direct of CPU it can approach to closely.
photo 17

So, as for arrangement of thermistor such feeling. Closely it is truly CPU direct. To the ceramic package you try to attach directly. Because thickness of the CPU die/di is 0.7mm, very limit the kana which enters, with it is about to say.
photo 18

Turns the insulated seat the ? ?, the thermistor is installed. The surface of the thermistor, the silver grease is applied to the underside.
photo 19

The CPU temperature perception system which it installs completes. It controls the cooling fan with this.
photo 20

At all, it meaning that has not perceived, it does, but all the way there is ???? of the posterior waist length about of the same as cash, it is. So, with the insulating tape, we had decided to cover ????.
photo 21

It is the CPU card which it prearranges completes.
photo 22

That CPU card is placed in the heat plate. When it is the expectation which everything says well it keeps praying.
photo 23

It wires power source in the CPU card. When something the awkward shelf - with you thought, you thought and the ? drill logic board interfered.
photo 24

With with the notion that where you say, it tried doing just a little the skillful solder.
photo 25

It was, installed the logic board.
photo 26

On that, the cooler and the miscellaneous function board of ASIC which is not understood well were placed.
photo 27

Graphic board ones it did narrowly.
photo 28

When it tries raising, it is such feeling.
photo 29

Perhaps the one which was seen from tilt the auxiliary heat sink is more groovy.
photo 30

You installed also optical drive.
photo 31

You do not know name, but you attached also the cover of direction above.
photo 32

This, is the miscellaneous function board which is attached in place of the modem board. Rpm of the cooling fan can be set with volume. Voltage power source of the fan which is controlled, the signal of the temperature sensor of the signal and the heat plate "of the nitro" mode switch has come in the connector of FireWire.

Well, inserting in the acrylic case, connecting the cables, usual sort doing two gratitude two beat salute, power source ON. So also ??? you do not call Cube. The head becomes dark from here.

Taking also the photograph with the good condition until now, while it will be buoyant, being to assemble, it does, but never it does not move with. To continuing test driving until now because such does not occur.

Something being bad? As for the point somewhere changed until now, whether it changed where, the change point is the point.

When cash on the CPU baseplate the diode of the appearance, the back being high, because it hits against the heat plate, it moved to the side of the coil, but there is a possibility of having made a mistake in the polarity of the diode at this time. Proper, noting, being work, it does, but there is a possibility. With with the notion that where you say, removing the CPU card, removing the diode, verifying polarity. Being agreeable, it increases. Next, you verified whether the solder part does not contact the heat plate, but there is no problem.
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyLun 19 Mai à 11:59

la suite:

Rearrangement of the power source baseplate it increased. We have decided to try measuring voltage temporarily. Job is difficult to do Cube very such time. When to unite to a state where it can move, being there is no place where the probe and the test pin almost you insert it does. When so, it tries measuring the voltage of the point which supplies power source to the CPU baseplate, 8. 5V coming, it increases. Power source coming, the ? it is. The lever, 12V and 5V and 3. 3V perhaps have lived. So, plenty it does, it is also also ??? you do not say. Why probably will be.

Certainly length of wire of power source however it extended, the reason which many meters extend or, is difficult to think also potential drop. So, voltage it is to be enough kana. So, outside power source of the CPU baseplate, was used at the time of first test driving changing to power source, when it tries starting, it moves it is? No that. To having started with so and front 7V, this time unless there is 8V, stopping starting, the ?. When the heat plate is exchanged, the starting voltage of CPU rising? . Such densely it is it probably will not be. So, the supply voltage to CPU it tries lifting?

The pulling ? ? doing the power source baseplate which is locked with silicon, removing the heat block of the aluminum, you exchange the resistance for voltage setting. Now however it means that 47K ? has been attached, when this is designated as 50K ?, it becomes the calculation where output voltage rises to about 9. 2V from 8. 5V. Because 50K ? how resistance it is not, we have decided to substitute 100K ? in two parallel connections. Removing chip resistor from the baseplate of iMac of the junk item, it transplants to the power source baseplate.

Installing the power source baseplate with the procedure of opposite to the ? coming, it paints silicon. With this much job approximately 1 hour. You become tired well enough. So, power source ON. After all also ??? there is no word palm. It is with something. Voltage to being the expectation which was lifted. When it tries measuring the voltage of the CPU baseplate, 1. 5V.... No that. 1. 5V? The ? ? or being rare short, doing, it is kana. Resistance went down with the ? lever where voltage goes down? Oh, the ? hard "103" it was beam resistance certain. 10K ?. With parallel connection 5K ?. When it calculates with the portable calculator, as for output voltage approximately 1. 48V. As for calculation being agreeable, the ?. When the 100K ? ? ? you said, you must attach at "104" and, although, having made baud, always you looked were accustomed "103" was attached. Job redoing.

"104" is searched with the baseplate of iMac. It is not found well enough. About 10 minutes spending, two you found at last. These two "104" are removed. In addition removing the power source baseplate with the same procedure as the ? coming, it keeps taking apart. Resistance of object, how seeing, "103" has lined up two. Removing this, two you attach "104". Again installing the power source baseplate with the procedure of opposite to the ? coming, it paints silicon. To here, in addition 1 hour. So, power source ON. Also ??? you do not say. It tries measuring voltage. 9. 2V it has come. So also ??? you do not say.

"..."

The sweat, fell to Cube. So if you say, it is hot extremely. At room temperature 22 degree the pan it is shortly in the T shirt and the sweat appears in ? hatchet. Because it is unpalatable, for the sweat to fall to the personal computer, having the towel, it does the bee firewood. When somewhere sweat which the ? comes and falls, it has entered into BGA something on the baseplate, is important. In fortunate thing, in IDE cable mark of sweat. The sweat had been attached to the cover of optical drive. It wiped off that with the tissue, had decided today to stop already. Even when 2 times doing the same job, if there is no change, 3 times doing, it probably is useless. Generally, I now am hasty. The head is not normal. As for now continuing job you think that rather it is dangerous. Abandoning, it will already stop today.
photo 33

Power source baseplate of problem. As for resistance for voltage setting there is on a back of this baseplate.
photo 34

Resistance for voltage setting is acquired to this part.
photo 35

Arranging two chip resistors, it makes the parallel connection. "103" two having been attached it is understood.
photo 36

As before it assembles, but also ??? you do not say...

The following day, one Japan and China, I while to do the inclination which works before the personal computer, the ? - thought the ?.

"Something being strange? "

With external power source it moved. With as for the notion that where you say as for the perhaps bad point just 1 place. Perhaps you think that something by mistake is with pinpoint. What? The point is the change point. Because now, the spot goods there is no labor assistant, just you think in any case.

Isn't what either ??? does not call voltage to having come, that perhaps the core power circuit of CPU has not started? Although the other power circuit has started everything, just the core power source of CPU has not started. Furthermore, it was operational normally on the test on stream. It probably is what. With external power source it moves. With internal power source it does not move.

As for difference inside and outside? .

Power source capacity is different fearfully. A certain expectation it produces sufficient capacity with so and internal power source. After, whether or not operation the synchronizer has done in the power switch. Because external power source the synchronizer is not possible in the power switch of Cube, after turning on power by any means first, it means to turn on the power of Cube. The lever before the core power circuit of CPU starts, voltage coming, is ? reason.

Dense handle. The ? ?, it is dense is. "If ?? it is, the condenser" it is dense it is to place, is, perhaps.

In the recent switching power supply circuit "slow start function" those which become are installed in order to prevent rush current. This is not suddenly ??? to produce setting voltage, is the setting up to which output voltage rises with ??? with the time constant which is set with the condenser outside.

So, this function of everything has been attached to the power source IC of the power source baseplate of Cube. With it meaning that ??? and voltage have risen with everyone same timing it does that you say. However, just the one person it can expect the power circuit for the CPU baseplate which can attach 2200 ? F × 4 thing condensers, that the other person compared to voltage has risen rather lately.

Being to be driven with 12V, it does, the core potential circuit of the CPU baseplate, but 12V standing up, "- the ?, it makes even at core voltage?", that when starting operation, power source for the CPU baseplate which is those raw materials still has not stood up, it is, certainly. Therefore as for the core potential circuit "you are disgusted and the ? great this ? -" with say and stop operation it is probably will be, perhaps. So is, certainly, so being decided, it increases.

How it should have done? "If ?? it is, is the condenser" removed? But, that puts out my policy would like to see the thing, -. After power source for the CPU baseplate standing up sufficiently, in order to start the power circuit of 12V, something it makes setting up? So timer IC inserting, the ? - the saw - riding, also, is troublesome well enough and. Something, it being possible in a flash, whether ?? there are no times when it is effective. In a word, power source for the CPU baseplate standing up, therefore ? time it is to be, well, during year standing up, ? time it is? So it is to say. Always 9. 2V outputting, ? time it is to be is.

The ? -, there is that hand, the better shelf. Then, you drop the power source control signal of the power source baseplate into GND and just solve to put out.

9. When 2V it keeps putting out with you say, something like fearful thing perhaps, it is audible, but so is not. Actually usual 28V being impressed in the power circuit of Cube, being to control this with power source control signal 1, it does. Because the fact that you have stopped this voltage FET1 is, if there is defectiveness in this FET, Cube blows the fire suddenly in absence, it meaning that can be also some lever, it does. In addition, the power source ? ? which such as sub power source in order to turn on main power is moving also between power source OFF and the power source which is moving RTC what being to be a well enough large quantity in the personal computer, it does.

Because is, perhaps, 9. 2V moving during year it probably is all right, certainly. When so becoming the fire, however no one compensates, don't you think?.

When it returns to the house, I promptly dropped the power source control signal into GND, came out of 9. 2V and made the ? releasing.

So, the power source of Cube ON. The normality being, also ??? you do not say, it is, don't you think?, the Cube ? ?. So, this time there was a self-confidence. When it does for a while, "- is" with starting sound to become, beautiful revival.

Well - with "if ?? it is, the fact that so much you suffer hardship the condenser" is new experience. It passes and the barrel does not reach, it probably means without being? So it does well, successfully and does successfully and is.

Then the tip ??????, is comfortable itself.

Applying Xbench, just the result lifted. It seems that also the heat plate thermometer is operational normally.

The fan completely is controlled by temperature. When power is turned on in state of 22 degrees in room temperature, as for beginning the fan does not move completely. Naturally, temperature of the heat plate keeps rising. It renews the indication of the thermometer being to be every 10 seconds, but per 10 seconds it keeps rising 0.2 - 0.3 degrees by.

When and, temperature reaches 51 degrees, the fan there is no "?????????" and a power and begins revolution. Rises, revolution rather sensitively, temperature of the heat plate changes to drop with 53 degrees as a peak. And, it continues temperature to go down, also the revolution of the fan to go down continues, generally at 45 degrees thermal state of equilibrium becomes. Drive voltage of the fan of this time is 3. 7V.

Because starting voltage of this fan is 3V, the fan, is in a kind of state where it turns barely. Rotary sound is not audible almost. When music is applied with iTunes, you do not know completely whether the fan turns, whether it has stopped.

When it tries touching to the heat sink in this state, from basis of the fin to ahead, generally we have become the warmth about of 45 degrees, with optimum airflow, it is recognized that the heat dissipation whose efficiency is good is done.

With test driving of the time before usually being 5V to have driven, the fan it does, but basis of the fin has become warm, the direction ahead the fin cool clearly this time, the wind increases was flowing alternate wastefully.

In addition, when it is in a state where Cube has finished to become cold completely at present room temperature, until the fan begins revolution, about 15 minutes it is required. After is because, turning on power, checking the mail, looking at just a little Web, when it is the extent which drops power source, you can use completely in fan less same state.

As with said, very comfortably being able to use being to be vis-a-vis the normal using, it does, but it is not the case, everything OK of course with this, about 1 month is main point observation period from now on. The condenser does not explode, or when operation and long haul high load driving at the time of high load of abnormality heating and CPU of the part were continued, the fan is not defeated whether and so on, you must try doing the operational test under various conditions.
photo 37


Peace it returned to environment, my room.

At the long long page to end looking, thank you for.

And, you call Cube, when it is fixed, it does not come out it is deep, deeply - it is and the engineer of Apple which prepares depth, the use gangrene arm use the engineer, and a certain day of Giga which makes the improbable seductive CPU card appearing suddenly before me, me it is deep, deeply - it is and large it appreciates in spirica which is led to depth.

Very, it was pleasant, is. Thank you. So, you became tired very.
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyLun 19 Mai à 12:04

le lien rapidshare est avec les photos bien sur.
la traduction est faite avec SYSTRANet


Merci pour avoir trouvé ce site !
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyLun 19 Mai à 13:06

C'est pas mieux qu'avec Babelfish. Very Happy
Merci quand même.
Perso, quand je vais sur des sites asiatiques, comme je parle aussi assez mal le Japonais ou le Chinois, j'ouvre un nouvel onglet Babelfish. Avec Babelfish, souvent même quand on clique sur les liens, la traduction suit.
A part ça la page principale : toutes les photos (ou presque) qui montrent un Cube se rapportent à ce fameux Cube et montrent tout le travail qu'il a fait.
(mais il suffisait de cliquer sur le lien en bas).

Et aussi le fil sur Cubeowner qui parle des problèmes d'incompatibilité de la VRM GigaDesigns avec certains logiciels. Symptôme : l'application quitte. Avec XBench et son scanner sous Adobe Reader. Peut-être d'autres aussi, il y a a3 pages, je n'ai pas tout lu.

Sinon, pour répondre à guido :
Citation :
Les pins de la VRM servent à faire passer du courant. Les 3 en 28v à amener le courant à la VRM, celles en +3,3v à la VRM à faire passer du courant vers la CM sous +3,3v etc... Si tu débranches une des pins (+3,3v par exemple) et bien le courant passera par les autres pins en 3,3v restante, sauf que vu que tu diminues la section de passage cela chauffera plus. C'est tout.
Je croyais naïvement que la VRM renvoyait directement le voltage sur les composants, mais, si je comprends bien, la gestion se fait au niveau de la carte mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyLun 19 Mai à 23:24

cescigues a écrit:
Je croyais naïvement que la VRM renvoyait directement le voltage sur les composants, mais, si je comprends bien, la gestion se fait au niveau de la carte mère.

AH je comprend mieux ton idée. Je réfléchissais côté VRM. Aucune idée de ce que cela ferait. Ton idée peut avoir un intérêt, mais c'est un sacré boulot.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM EmptyLun 2 Juin à 17:22

Salut à tous.
J'ai encore des questions d'élec pour Guido :
Pourquoi, sur les alim, certaines pins sont référencées + et d'autres - (ex -12V, -5V)?
soulager la VRM I114094_Image1
Est-ce à dire que si je branche entre le -12V et le GROUND le courant circule dans l'autre sens?

Autre question : pour les alim ATX , concernant les sorties, ils donnent non seulement le voltage mais aussi l'ampérage.
Aucune info là-dessus pour la VRM du Cube?
Je peux mesurer ça avec mon ampèremètre?
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
Contenu sponsorisé





soulager la VRM Empty
MessageSujet: Re: soulager la VRM   soulager la VRM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soulager la VRM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Générale-
Sauter vers: