Bienvenu sur ce forum carlo
je suis d'accord avec Pib,
la première chose à faire, c'est de vérifier les composants de ta machine pour essayer d'isoler la provenance de la panne.
Par exemple il y a eu, à une époque, de gros problèmes de fiabilité avec les cartes PowerLogic. Remettre le processeur d'origine serait la premère chose à faire aux vues des symptômes que tu décris.
As tu déjà démonté ton Cube ou une autre machine ? Te sens tu d'attaque pour le faire ?
Le Cube est une machine compacte mais ce n'est pas impossible de l'ouvrir, loin de là! Il faut du doigté et du calme - surtout la première fois.
Tu dois avoir un mode d'emploi de démontage et remontage quand tu as reçu la carte accélératrice. Sinon, tu peux le télécharger
ICI. Dans les deux cas il est en anglais avec de bonnes illustrations.
Les seuls outils indispensables sont deux tournevis TORX 9 et 10.
Il faut aussi vérifier les barrettes de mémoire, la carte graphique et le dique dur. C'est à chaque fois la même méthode : tu enlèves un composant et tu le remplace par un autre - d'origine - si besoin est (carte graphique et disque dur).
Tu ne change qu'un composant à chaque fois et tu essayes de rédémarrer la machine après chaque changement. En travaillant ainsi par élimination tu va vite faite le tour de la question.
Reste que si rien ne s'est passé, c'est qu'il faut voir du coté de la VRM (carte d'alimentation interne) ou de la carte mère.
Dans tous les cas, ton Cube est très certainement réparable!
Le plus dur, c'est de trouver la panne. Après il existe des tas de moyens de se proccurer les pièces de rechange sur le marché de l'occasion; et à des prix 10 fois inferieurs à se que proposait Apple pour ses réparations.
Si tu as un doute, n'hésite pas à nous demander.
A+