Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quel ventilateur pour une PL 7447A?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PyB




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Quel ventilateur pour une PL 7447A? Empty
MessageSujet: Quel ventilateur pour une PL 7447A?   Quel ventilateur pour une PL 7447A? EmptyDim 30 Mai à 8:25

Bonjour à tous,

je viens monter une powerlogix 7447A@1,7Ghz (cadencée à 1,5) dans mon cube. Tout fonctionne parfaitement, le problème c'est le ventilateur livré avec la carte qui fait parfaitement son boulot mais avec pas mal de bruit…

Je me demande donc si un ventilateur moins bruyant et avec un débit moindre peut être suffisant (sachant aussi que j'ai une geforce 2 mx sur laquelle j'ai monter un gros dissipateur en cuivre)… je n'ai pas trouvé d'infos récentes sur le sujet.

Visiblement la grosse contrainte réside dans le fait que l'espace n'est pas standard puisqu'il est seulement de 20mm, c'est bien ça?

Je sais que pas mal de cubistes ici ont des ventilateurs et je voulais avoir quelques retours d'expérience…

Par exemple que pensez-vous de celui-ci : http://www.abix.fr/ventilateur-lubrifie-a-vie-80x80x10,article,910191.html

ou de celui-là :
http://www.amazon.fr/Coolink-Ventilateur-Profile-SWiF2-80L-Retail/dp/B002XSY5OE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=electronics&qid=1275229150&sr=1-5

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Quel ventilateur pour une PL 7447A? Empty
MessageSujet: Re: Quel ventilateur pour une PL 7447A?   Quel ventilateur pour une PL 7447A? EmptyVen 4 Juin à 1:20

L'épaisseur 'standard' pour un Cube, c'est 15mm. Un 20mm passe (c'est ce que j'ai toujours utilisé), mais au prix de quelques modifications, et le ventilateur est contre le radiateur principal.
Pour les modifications à apporter, tu as le choix entre tordre les pattes support du boitier Cube, ou bien découper les pattes en plastiques de ton ventilateur. Je préfère la seconde option. Le plus simple est de choisir ton ventilateur, de démonter ton cube, puis de voir comment faire.
Pour ce qui est du débit, il faut bien d'abord bien comprendre que le flux d'air est surtout conditionné par tout ce qui peut obstruer le passage. Un Cube légèrement surélevé, ou sur un support percé, aura plus d'air. Si le flux d'air est contrarié, même un ventilateur qui tourne plus vite ne changera pas grand chose. Les débit affichés sont très théoriques et je n'ai jamais vu d'explication sur les méthodes de mesure...
Ensuite, il ne sert pas à grand chose d'accélérer le flux, il y a une limite à la capacité d'échange de ton radiateur (il faut qu'il est le temps de passer la chaleur à l'air. Si l'air va plus vite, il n'y aura pas plus de chaleur transmise).
C'est donc en grande partie à toi de voir, en grande partie en surveillant la température en fonctionnement. (sonde ajoutée ou sur le CPU ou sur le disque dur)
Enfin, pour la carte vidéo, le plus grand problème est la proximité de la carte vidéo et de la VRM (qui souffre de la chaleur elle aussi). Si tu déporte la VRM, tu résous grandement le problème. Le ventilateur de base ne fait malheureusement pas grand chose pour le compartiment vidéo/VRM. Et les ventirad sur carte vidéo ne font que brasser l'air en circuit quasi fermé dans ce même compartiment. Il y a eu plein d'expérience pour modifier ça (perçage du boitier, ClearCube, heat duct, ventirad avec explusion forcé vers l'extèrieur...)
De mon expèrience, les 2mx chauffent pas mal (moi aussi j'avais changé le radiateur). Mais tout dépend aussi de ton usage.
Revenir en haut Aller en bas
PyB




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/04/2010

Quel ventilateur pour une PL 7447A? Empty
MessageSujet: Re: Quel ventilateur pour une PL 7447A?   Quel ventilateur pour une PL 7447A? EmptyVen 4 Juin à 12:16

Bonsoir GuidO,

merci pour ces renseignements. Je vais changer la geforce2mx (il faut juste que je trouve un PC avec un port AGP pour flasher la 6200 qui attend sur mon bureau) car c'est vrai qu'elle chauffe beaucoup, on s'en rend compte juste au touché.

Je viens de monter le coolink low profile (20mm) qui s'adapte parfaitement dans le cube (c'est pas plutôt avec les 25mm qu'il faut tordre les pattes ou éditer les pattes en plastiques?). Je vais surveiller la température pour vérifier que la ventilation est suffisante mais pour l'instant le disque dur (un 2,5" 80Go IDE) ne dépasse pas 23° en utilisation normale… ce qui me semble raisonnable, malheureusement je n'ai pas d'autre sonde dans la machine (à moins qu'il y ait un moyen d'accéder à celle du CPU, mais je ne connais que CPU Director qui ne semble pas tourner sous 10.4.11). À part ça le ventilateur est remarquablement silencieux…

Pour le déplacement de la VRM j'aimerais bien m'y mettre mais je ne trouve nulle part le matériel nécessaire :-(

Merci encore pour les conseils et les recommandations…
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Quel ventilateur pour une PL 7447A? Empty
MessageSujet: Re: Quel ventilateur pour une PL 7447A?   Quel ventilateur pour une PL 7447A? EmptySam 5 Juin à 11:43

PyB a écrit:
Bonsoir GuidO,
c'est pas plutôt avec les 25mm qu'il faut tordre les pattes ou éditer les pattes en plastiques?

Ah oui tu as raison. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas démonter mon cube, il va finir par prendre autant de poussière que ma mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel ventilateur pour une PL 7447A? Empty
MessageSujet: Re: Quel ventilateur pour une PL 7447A?   Quel ventilateur pour une PL 7447A? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ventilateur pour une PL 7447A?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Apple cinema pour mon Cube / ATI Rage 128 ?
» (31)Vendue Processeur Powerlogix 7447A 1,7 GHz pour G4 Cube.
» Recherche Ventilateur ou carte graphique complète
» Cube a vendre
» Giga Designs 7447A Updater 2.1.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Refroidissement-
Sauter vers: